IJ maternité suite chômage et abandon de poste

Bonjour !

Je viens tout juste de transmettre les documents à la CPAM pour ma demande de congé maternité qui débuterait le 04/06/2022 (je n'ai pas reçu le courrier de la CPAM me demandant de justifier ma situation et je pensais que c'était automatique).

Dans l'attente, je me pose des questions suite à mes droits :
Je suis au chômage indemnisé depuis le 10/04/2020 et mes droits se terminent le 27/05/2022.
J'ai fourni mes 4 derniers bulletins de salaire, à savoir que j'ai été licenciée suite à un abandon de poste le 10/02/2020 :

  • Février 2020 : période du 01/02 au 10/02 absence injustifiée. Solde tout compte versé sur ce bulletin avec CP acquis, heures supp, indemnités de préavis de 2 mois.
  • Janvier 2020 : absence injustifiée du 01/01 au 31/01. Salaire versé en Janvier mais déduit du solde tout compte en février
  • Décembre 2019 : Du 01/12 au 31/12 salaire brut de 2755€ pour un forfait de 173h travaillées, sans absence
  • Novembre 2019 : du 01/11 au 30/11 salaire brut de 2284 € pour un forfait de 173h mais 165h travaillées.

Je m'inquiète du fait des absences injustifiées, pourraient-elles me porter préjudice et être un refus de versement des allocations ?

Les mois sur lesquels le calcul des indemnités seront bien Janvier, Décembre et Novembre ? J'ai cru comprendre qu'il faut avoir cotisé 156h donc normalement j'y suis ?
Les indemnités de congé payes et de préavis sont-elles prises en compte pour le calcul des indemnités ?

Merci d'avance pour vos réponses !!

Besmita

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Besmita,

Si vous êtes salariée, l'ouverture de droits est appréciée sur les trois mois qui précédent le début du congé maternité.

Vous trouverez les conditions d'attribution dans cette réponse apportée sur le calcul du congé maternité. Le salaire ne sera pas rétabli en cas d'absence injustifiée.

Votre situation étant complexe, je vous invite à prendre directement contact avec votre caisse d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli. Cette dernière pourra étudier votre demande et vous réclamer les justificatifs nécessaires à l'étude de vos droits.

Je vous souhaite une bonne journée