Rente invalidite et auto entrepreneur 2022

LE STATUT DE CONJOINT-COLLABORATEUR NON SALARIÉ EST-IL POSSIBLE AVEC UNE INVALIDITÉ CATÉGORIE 2 en 2022

Car dans le cadre du statut conjoint collaborateur il est possible d'exercer une activité professionnelle habituelle dans l'entreprise mais sans percevoir de rémunération et sans avoir la qualité d'associé

Le statut de collaborateur je dois etre inscrit au registre du commerce (RCS) mais ne me confère pas le statut de commerçant, car il ne s agit pas d une immatriculation
En tant que conjoint collaborateur, je reçoive un mandat de mon conjoint commerçant ce qui me permet de participer de manière habituelle à la gestion du fonds de commerce et de passer aussi des actes de commerce. En tant que conjoint ccollaborateurje suis mandataire.

Question 1:
Mais comment cela se passe avec ma rente d invalidité en catégorie 2 que je bénéficie ???

En tant que conjoint-collaborateur je doit être affilié au Régime Social des Indépendants et doit payer des cotisations

Question 2:
Et je dois choisir entre Deux formules de cotisation en tant que conjoint collaborateur : soit les cotisations sans partage du revenu , soit les cotisations avec partage du revenu (qui restera à déterminer entre les parties) ;

Pouvez vous m aider et m expliquer tout cela svp

Merci à vous pour votre réponse et votre compréhension Cordialement

Catoune

Géraldine

Bonjour Catoune

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur ce forum. Je vous invite à consulter notre réponse sur ce topic intitulé "Invalidité partielle et projet professionnel".