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Savoir si la télétransmission Vital a été effecutée lors d'une téléconsultation?

J’ai encore un problème de télétransmission Vital aujourd’hui avec une télé-consultation. Les plateformes font du pré-paiement, la carte bancaire est débitée si la téléconsultation a eu lieu, sans se préoccuper de la réalisation de la télétransmission Vital et elles ne permettent pas de contacter les médecins en cas de problèmes administratifs. C'est commode économique pour les médecins...Certains suppriment leur secrétariat. Aucune règle n’est imposée à ces plateformes qui deviennent incontournables.
Les assurés sont aveugles sur la réalisation de la télétransmission Vital. Quand elle n’a pas été effectuée cela peut devenir compliqué et épuisant à contacter les secrétariats de médecins et la sécu (avec sa messagerie à accès « labyrinthique »!) pour faire valoir la correction. Cela m'est arrivé lors d’une consultation dans une clinique et le secrétariat m'a envoyé une feuille sécu avec une autre que la date de la consultation avec la mention "duplicata » que la sécu ne m'a pas pris en compte. Après une autre relance infructueuse j'ai du me déplacer pour faire faire une télétransmission via ma carte vitale. Cela a duré plusieurs mois. Puis la sécu a fini par prendre en compte la feuille envoyée, un double remboursement que j’ai signalé, ce qui m’a valu un autre sketch avec la sécu dont je ne suis pas sortie indemne.
A quand une garantie de prise en compte de la carte vital par les médecins comme par exemple le paiement des médecins conditionné à la télétransmission vital?

amelimelo

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Bonjour amelimelo,

De la même façon que pour une consultation en présentiel, un médecin téléconsultant doit vous remettre une feuille de soins ou télétransmettre, via votre carte Vitale, le code des actes et le montant total que vous avez réglé pour vos soins afin de vous faire rembourser.

Je vous invite dans un premier temps à refaire le point avec le professionnel de santé concernant votre situation.

En cas de besoin, je vous invite à contacter la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Vous pouvez la contacter, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée.

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