télétransmission mutuelle sur les 2 vitale des parents ?

Bjr,
Depuis des mois nous (le papa et la maman) essayons auprès de nos mutuelles d'obtenir la possibilité d'avoir les mêmes possibilités de télétransmission sur notre mutuelle (1 titulaire et 2 enfants + 1 ayant droit) pour ne pas être obligés de se passer la BONNE CARTE VITAL quand le malheureux ayant droit mutuel prend le temps d'emmener un de ces enfants chez le médecin. En 2017, cette situation est ubuesque et fait predre de l'argent et du temps à tout le monde (Nous, la sécu, le médecin et la mutuelle).

D'après nos dernières infos, c'est bien entendu faisable (seulement informatique) mais la sécurité sociale qui est la seule à permettre ce lien (chaque parent avec tous ces enfants sécu + mutuelle) ne le souhaite pas. Position confirmée par 3 mutuelles...

Alors qui dit vrai et peut-on enfin se simplifier la vie et consacrer du temps à ce qui le mérite et surtout à ceux qui le méritent.

D'avance merci

Boneric

Bonjour Boneric,

Une réponse concernant la connexion des organismes complémentaires est déjà disponible sur le forum. Pour la consulter, cliquez ici.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Je n’ai rien compris à la situation que vous exposez.

Mais il est possible pour une mutuelle de se Connecter pour un même enfant aux dossiers CPAM de chaque parent.

Elryn

Par contre il n’est pas possible d’avoir 2 mutuelles pour une même personne sur un même dossier.

Deux mutuelles pour même enfant sur même dossier sécu = impossible (comment la CPAM saurait à quelle mutuelle envoyer?)

Deux mutuelles pour même enfant sur deux dossiers secus diffèrents (une mutuel’e Par dossier ) = possible

Une mutuelle pour même enfant sur deux dossiers secus différents = possible

jd

Bonjour.
Je suis dans une situation relativement similaire à celle de " Boneric "
Mais la redirection de " Lorraine " ne répond pas à la question.
C'est toutefois l'un des seuls sujets en tête de 2 moteurs de recherche ...
" Elryn " écrit ne pas comprendre ? pourtant ce cas de figure doit être assez répandu !?

Je vais me permettre d'exposer ma situation et réitérer la question ...
Ma mutuelle d'entreprise me fait bénéficier de l'option famille, donc moi + ma compagne + enfant 1 + enfant 2
Nous sommes PACSés. mais nous avons chacun un compte bancaire individuel indépendant.
Si on fait une demande d'attestation de droits sur le site, chacun a son propre n° de sécu + nos 2 enfants
(mais le conjoint n’apparaît pas)

Mon entreprise va changer de mutuelle, donc j'aimerai bien définir la situation dès le début.
Où est le problème ?
Et bien ça manque de clarté dans les démarches à entreprendre et les documents à fournir.
C'est pourtant simple (et surtout LOGIQUE) :

Monsieur + enfants 1 ou 2 > paiement CB Monsieur chez le médecin > carte vitale de Monsieur
remboursement sécu sur RIB de Monsieur > télé-transmission > remboursement mutuelle sur le RIB de Monsieur

Madame + enfants 1 ou 2 > paiement CB Madame chez le médecin > carte vitale de Madame
remboursement sécu sur RIB de Madame > télé-transmission > remboursement mutuelle sur le RIB de Madame

Si je suis en déplacement, en chantier de nuit à 200 Km de ma maison, j'ai ma carte vitale avec moi .... donc le concept de vouloir "simplifier les choses" en nous orientant vers 1 RIB d'un unique compte commun et 1 carte vitale qu'on se passe en mains en mains (puisque nous ne sommes pas séparés et qu'on vit ensemble) ne convient pas du tout. Ça ne me parait pas informatiquement insurmontable d'affilier les rebroussements : c'est le parent qui paye qui sera remboursé par la sécu puis par la mutuelle sur SON compte alors même que la mutuelle de toute la famille n'est prise en charge que par l'entreprise d'un seul des deux parents.

Concrètement :

  • est-ce possible de mettre ce système en place (rapidement lors d'un changement de mutuelle) ?
  • à qui s'adresser en premier ? à la caisse d'assurance maladie ou à la mutuelle ?
  • (pour éviter que les 2 "se renvoient la balle")

    Merci.
    Cdlt.

Gouigz

C'est un véritable scandale !...
Je suis confronté approximativement au même problème. Ma mutuelle couvre mes enfants et moi-même, alors que ma femme est couverte par sa propre mutuelle. Mais les enfants sont tout deux associés à nos cartes vitale.
Nous avons bien posé un robot sur une comète, nous devrions être capable de lier informatiquement une mutuelle à deux cartes vitale :-D

Elryn

Votre mutuelle peut parfaitement se connecter aux enfants sur chacun des dossiers celui du papa et celui de la maman

Boneric

Je reviens dans la discussion car ce qui semble super simple ne l’ai pas.
J’ai changé de mutuelle en janvier. Harmonie. J’ai posé la question et voici la réponse :

  • bien sur monsieur que c’est possible. Nous devons faire la demande à vos centres de sécurité sociale respectifs et dès qu’ils auront valider notre demande, on pourra paramétrer les 2 vitales sur le contrat mutuelle...

Et bien on attend toujours une réponse de la sécurité sociale. j’imagine qu’on me dirait que seule la mutuelle peut le faire... on va un peu devenir fous , non... en tout cas, même si mon premier mail semblait incomprehensible, je constate que d’autres vivent lanmee chose.

Gouigz

@Elryn
Merci pour votre réponse. Chez GAN, ça semble insurmontable :-)
Si vous avez une technique pour faire passer ça, je veux bien la connaître.

Elryn

malheureusement il n'y a pas trop de techniques. A part leur rappeler qu'ils font la demande par numéro de sécu puis sélectionnent les bénéficiaires. Ils ont juste à le faier 2 fois pour un même contrat...

Bonjour Boneric,

Je vous conseille de prendre contact avec votre caisse primaire, depuis la messagerie de votre compte ameli, afin de lui faire part de la réponse apportée par votre mutuelle et de savoir où en est votre demande.

Bonne journée.

OphyTe

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris la question initiale non plus (ni la réponse apportée par l'expert).
Par contre, les réponses d'Elryn et jd semblent correspondre à ma situation. Et en particulier le cas "Une mutuelle pour même enfant sur deux dossiers secus différents".

En effet, ma compagne et moi-même (pacsés) avons des caisses et mutuelles différentes. Nos enfants sont rattachés à MON numéro de sécu et à MA mutuelle (Gras Savoye - qui par ailleurs couvre toute la famille). Nos 2 cartes sont par contre rattachées au même RIB de notre compte joint.

Le problème est que c'est généralement ma compagne qui amène les enfants chez le toubib et je dois systématiquement lui laisser ma carte vitale sinon quoi, seule la part sécu nous est remboursée.
Quand on demande à GS, ils nous disent bien que c'est possible de raccorder mes enfants à ma mutuelle sur la carte de ma compagne mais qu'il faut que sa mutuelle (MGEN) leur transmette je ne sais quel document.
Quand on appelle la MGEN par contre, là ils nous disent que ça n'est pas possible et que le doc en question n'existe même pas.

Quel recours avons-nous du coup ? Quelle est la procédure à suivre ?

Merci pour vos retours.

Bonjour OphyTe,

Si votre épouse est couverte par 2 organismes complémentaires, sachez qu'il n'est pas possible que deux mutuelles soient connectées sur un dossier Assurance Maladie.

En effet un chevauchement de mutuelles empêche la télétransmission des informations.

Il convient alors de télécharger les décomptes de remboursements depuis le compte ameli afin de les envoyer à la seconde mutuelle (celle non connectée au dossier).

Bonne journée

OphyTe

Bonjour,

Merci pour votre retour, je comprends donc que pour le remboursement des soins de mes enfants via la carte vitale de ma compagne mais par MA mutuelle c'est pas possible dès lors que sa carte est associée à sa propre mutuelle.

La solution serait donc de rattacher mes enfants à la mutuelle de ma compagne sur sa carte (mais je ne crois pas que ce soit prévu au contrat) ou alors de dissocier la carte de ma compagne de sa mutuelle (mais dans ce cas là ça l'obligerait à envoyer ses propres demandes de remboursements à sa caisse).