capital décès pour un frère ?

Bonjour,
mon frère décédé, il y a 4 mois, était célibataire, sans enfants...et nous n'avons plus de parents. Il était demandeur d'emploi et avait encore des droits.
Nous ne sommes plus que ma sœur et moi et avons due régler ses obsèques car il n'y avait rien de prévu. Nous avons demander le capital décès, pensant que nous pouvions y prétendre, étant donné qu'il n'y a pas d'autre famille, au moins pour nous aider à régler les frais funéraires, cela nous a été refusé.
On ne comprends pas pourquoi, alors qu'il n'y personne d'autres. Existe- t-il une aide financière exceptionnelle "autre" pour nous aider pour les frais d'obsèques ?

morgan58

Bonjour morgan58,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Capital décès pour bénéficiaire non prioritaire".

Vous avez la possibilité de prendre contact avec le service social afin d'avoir une aide pour effectuer vos démarches depuis la messagerie de votre compte ameli.

Vous pouvez faire une demande d'aide financière individuelle auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez la procédure dans la rubrique : " Aides financières individuelles ".

Autres réponses

Elryn

Quel est le motif du refus?

morgan58

le motif du refus: est que l'on ne remplis pas les conditions de bénéficiaire.
Nous savions que nous n'étions pas bénéficiaires prioritaires. Nous avons attendus un mois pour faire la demande pensant que nous étions bénéficiaires non-prioritaires...étant donné qu'il n'y a plus d'autre famille, nous restons seules ma sœur et moi

Elryn

Alors il faut contester.
Vous avez prouvé que vos parents étaient décédés également?

morgan58

lors de cette demande nous avons fourni le livret de famille à jour... il prouve bien que nos parents sont décédés, je ne vois pas ce que l'on peut faire d'autres.