Vivre ea l etranger (suisse) -travailler en France

Bonjour,

Actuellement j’habite en suisse et je viens de commencer un travail en France (Paris). Est –ce que je dois être absolument domicilie en France pour faire la demande de rattachement auprès de la CPAM. (Mon employeur me demande avoir un No de Sécurité Social) ou bien est- ce que je peux faire la demande auprès de la CPAM par le formulaire S1106 avec mon adresse en suisse ? Quelle est la procédure ?

Est-ce que il est possible d’avoir le deux assurances CPAM et LAMAL. C’est à dire avoir le droit à la prise en charge des frais de santé de l’Assurance Maladie en France et en Suisse. ? Si c'est le cas, comment? est-ce qui il y a des accords pour des travailleurs frontaliers ( à la inverse (vivre en suisse- travailler en France)

J’ai lu dans le forum que pour les soins reçus en suisse, il était possible de faire la demande d'un formulaire S1 auprès de la CPAM (laquelle?). Cependant aujourd’hui j’ai eu au téléphone la CPAM d’ile de France, et en leur demandant la procédure pour obtenir le formulaire S1 , j’ai eu comme réponse que ils ne pouvait pas me fournir le formulaire parce que je n’avais pas des cotiyzations en Franc, donc il n’était pas possible de faire une portabilité…

Pourrais vous me donnez plus des prestions sur le droits et la procédure ? Il me semble avoir compris que je pouvais bien être rattaché auprès de la CPAM) de mon lieu de travail, sur critère d'activité professionnelle… mais je voudrais garder/assurer mes soins en suisse

Merci

Adri

Bonjour Adri,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet des travailleurs frontaliers.

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.