Obtention de la carte vitale

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour,

Je suis retraite depuis trois ans et vis à l'étranger. Je retourne vivre en France pour qq temps et voudrais obtenir ma carte vitale.

Lorsque j'introduis mon numéro de secu on me dit qu'il est inconnu des services de santé.

On me retire bien une cotisation pour la sécurité sociale sur ma pension de retraite, que dois je faire?

Bien à vous

micaco

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour micaco,

Si vous résidez dans un pays de l'UE-EEE-Suisse (Union européenne - Espace économique européen - Suisse), que vous percevez uniquement une pension française et que vous n'exercez aucune activité, dans ce cas vous êtes affilié à l'assurance maladie française. Vous pouvez donc bénéficier de la prise en charge de vos soins en France dans le cadre d'un séjour temporaire.

Pour cela, vous devez vous adresser à la dernière caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont vous releviez avant de quitter la France.

Si vous résidez hors UE-EEE-Suisse, dans ce cas l'Assurance Maladie peut prendre en charge vos soins reçus à l'occasion d'un séjour temporaire en France. Pour cela, vous devez au préalable vous inscrire au centre national des retraités de France à l'étranger (CNAREFE).

Vous pouvez contacter le CNAREFE :

- soit en complétant le formulaire d'inscription en ligne,

- soit par téléphone en composant le 0033 811 70 10 05 depuis l'étranger ou le 0811 701 005 depuis la France

- soit par courrier : CPAM de Seine et Marne - CNAREFE - 77605 MARNE LA VALLEE - Cedex 03 - France

Pour plus d'informations en fonction de votre situation, je vous invite à consulter la rubrique "Vous partez vivre votre retraite à l'étranger" du CLEISS (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).