Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

S'affilier à la caisse maladie, retraitée régime Suisse et français

Bonjour,

Résidente jusqu'ici en Suisse, je perçois une retraite suisse et une petite retraite française ( 46 trimestres d'activité) le reste de ma carrière effectué en Suisse.je voudrais fin 2023 établir ma résidence principale en France. Quelles démarches ?

wanda

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour wanda,

Je vous invite à consulter ce topic sur l'affiliation d'un pensionné français de retour de l'étranger. La réponse s'applique bien que le pays évoqué soit différent.

Si vous êtes titulaire d'une pension vieillesse française, je vous précise que vous serez bien exonéré de la condition de stabilité de résidence ininterrompue en France depuis plus de 3 mois.

Cependant, si vous aviez perçu uniquement une retraite suisse, la demande d'affiliation en France aurait été différente. Vous trouverez ces informations en consultant ce topic intitulé "Retraité Suisse venant vivre en France".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Tarpon2

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Mathilde,

Je souhaiterais rebondir sur la question de Wanda en ajoutant une variante.

Ma mère qui est actuellement domicilié en suisse touche l’AVS de la suisse ainsi que l’assurance retraite et la complaimentaire ( agir arco) de la france. Elle est entrain d’envisager un retour en france, elle est actuellement affilier a LAMAL, une fois domicile en france pourrait elle etre affilier a LAMAL ou serait elle dans l’obligation d’etre soumise au system de santé français et quelles sont les demarches à enclencher?

Merci beaucoup.

Betty

  • 1962 réponses publiées

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Voir le profil

Bonjour Tarpon2,

Si votre mère souhaite conserver LAMal après sa domiciliation en France, je lui recommande de contacter directement cet organisme pour vérifier les éventuelles démarches à effectuer.

Au vu de votre situation, c'est-à-dire pensionné français et suisse, vous pouvez vous affilier en France en faisant parvenir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) le formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie".

En effet, c'est l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence qui vous prendra en charge, du fait de votre statut de pensionné et résident dans cet État.

Je vous souhaite une bonne journée.