SMS me demandant de fournir mon adresse afin de recevoir ma carte Vitale ?

Je viens de recevoir aujourd'hui un SMS me demandant de confirmer mon adresse en cliquant sur un lien afin de recevoir à mon domicile ma carte Vitale.

Cela me semble assez illogique. Je n'ai rien demandé, Ma carte est déjà au nouveau format, avec photo. Je n'ai pas changé de domicile. Et d'ailleurs je ne peux plus accéder à mon espace ameli pour voir en détaul cette demande qui me semble un peu louche !

Questions :
1 - Ma caisse utilise t elle SMS comme moyen de communication ? (pas bien de le faire, sauf pour envoyer uniquement un code de confirmation )
2 - Y a t il une obligation de changer de carte Vitale, déjà au format avec photo ?
3 - Pourquoi le site ameli.fr ne reconnait plus mon numéro de sécurité sociale ?
4 - Le mot de passe (sans caractères spéciaux) est il encore valable, au moins pour accéder (lorsque le site sera remise en marche correctement), afin de pouvoir modifier ce mot de passe pour respecter les consignes actuelles ?
5 - Pourquoi je ne reçois pas d'émail me demandant de mettre à jour mon mot de passe afin de respecter les nouvelles contraintes ?

Merci pour vos réponses.

6 - Pourquoi les deux sites Améli, et Espace de santé n utilise pas le m^me format de numéro de sécurité sociale ? ( l'un sans les deux derniers chiffres, l'autre avec ces deux chiffres de contrôle).

bZen

Bonjour bZen,

Il s'agit en effet d'une tentative d'escroquerie. Vous trouverez de plus amples informations au sujet des messages frauduleux en consultant ce topic intitulé "Contact frauduleux : remboursement de l'Assurance Maladie ?".

Concernant votre mot de passe, je vous invite à consulter ce topic à propos du passage au code alphanumérique.

Le site ameli.fr est actuellement en maintenance. Si vous avez oublié votre code d'accès, il convient pendant cette période de maintenance de contacter un conseiller au 3646 muni de votre RIB pour recevoir un code provisoire par SMS.

Une fois en possession de votre code provisoire personnel, vous pourrez alors installer l'application ameli sur votre smartphone. Lorsque vous aurez accéder à nouveau à votre compte ameli depuis l'application smartphone, vous pourrez alors vous connecter à votre espace personnel.

Enfin, le compte ameli et l'espace santé sont deux sites distincts. Le compte ameli peut être utilisé par les assurés dépendants de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et certains régimes partenaires, l'espace santé peut être utilisé par tous, quel que soit l'organisme de sécurité sociale. L'accès à ces sites est donc différent.

Vous pouvez trouver des informations utiles au sujet de votre espace numérique personnel et sécurisé "Mon espace santé", dans cet article disponible sur le site ameli.fr : https://www.ameli.fr/assure/sante/mon-espace-sante

Si besoin, vous pouvez aussi consulter cette rubrique d'aide : https://www.monespacesante.fr/questions-frequentes

En dernier recours, vous pouvez contacter le 34 22 qui pourra vous renseigner à ce sujet. L'équipe est disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 (service gratuit + prix appel).

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Elryn

C’est de la fraude

bZen

Je vous remercie.
Mon pb reste insoluble : doutant un peu ce SMS bizarre je n ai pas cliqué sur le lien bien tentant j ai essayé de consulter mon espace ameli

France Machin : en maintenance

Ameli : ne reconnait pas mon numéro de SS lors de la deuxième étape de contrôle.

La première étape est ok. Le numéro SS de 13 caractères est par groupes séparés. Le mot de passe est de format ancien, alphanumérique mais sans caractères spéciaux.

La deuxième étape : 13 chifres en contigu, sans blancs séparateur.

C est le cirque ?

Ps : j ai eu beaucoup de mal d avoir un conseiller au téléphone qui m a simplement dit de ne pas m inquitter, que c est normal, le site est en cours de"maintenace'".

Le site Ameli peut il afficher un message disant que c est en maintenance ? Avec si cela est possible une date de remise en service ?

Bonjour bZen,

Nous sommes navrés de ce désagrément.

Suite à une opération de maintenance sur le compte ameli, si vous vous connectez depuis un navigateur web, il est nécessaire d'utiliser le service FranceConnect.

En cas de difficultés, je vous suggère d'utiliser l'application du compte ameli pour vous connecter à votre compte ameli.

Bonne journée.

bZen

Avec une application je ne peux pas imprimer facilement une attestation SS.

Que de complication. Ces pb ont duré plus d une semaine.

L affichage d un message demande seulement quelques minutes de orogrammation.