Quelle sont les démarches à suivre pour que mon fils né à l'étranger puisse travailler en France?

Bonjour,

Mon fils qui est né en Norvège a la double nationalité française (la mienne) et norvégienne (celle de son père). Il n'a jamais vécu en France, et il étudie actuellement aux Etats-Unis.

J'habite à Cannes depuis plusieurs années, et Il va venir chez moi pendant toutes les vacances d'été.

On lui a proposé de travailler dans un restaurant à coté de chez moi - d'abord quelques extras en juin et peut être un CDD pour le mois de juillet.

Comme il n'a jamais vécu en France, il n'a pas de numéro de sécurité sociale et il n'est pas sur ma carte vitale. De plus, Il aura 21 ans en juin, et son passeport français est périmé depuis 2014. Il a essayé de le refaire mais il n'y avait aucun rendez-vous disponible avant des mois à l'ambassade française de San Fransisco où il étudie actuellement.

J'avoue ne pas savoir par où commencer. Il sera en France à partir du 22 Mai et il souhaiterait pouvoir commencer à faire des extras dans le restaurant immédiatement. Merci de m'expliquer les démarches à suivre.

VaniM66

Bonjour VaniM66,

Je vous invite dans un premier temps à consulter ce topic intitulé "Démarche pour obtenir un numéro de sécurité social pour un français né hors de France ?".

D'autre part, je vous informe qu'il est possible de signer un contrat de travail sans numéro de sécurité social. Ce topic fait le point au sujet de l'embauche des personnes sans numéro de sécurité sociale

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Il arrive le 22 mai
Il commence à travailler et son employeur fait une déclaration comme pour une personne étrangère
Il fait sa demande d’ouverture de droits à la cpam en remplissant le formulaire et en joignant contrat, rib, copie de pièce d’identité, justif de domicile