Calcul indemnité congés maternité indépendante : année civile ou date à date ? Prise en compte période COVID ?

Bonjour,

Indépendante enceinte, le terme est prévu pour novembre 2022.
Pour le calcul du revenu sur trois ans ce fait-il de date à date juste avant le congé ? Ex : nov 2019 à nov 2022
Ou sur les trois années précédents le congés ? Année civile 2019 + 2020 + 2021

La perte de CA du au COVID est-elle prise en compte ? Peut-on expliciter les aides que l'on a eu pour les faire rentrer dans le CA ?

Car pour ma part j'ai eu un CA très petit entre avril 2020 et avril 2021, mais supérieur à l'avant COVID en 2022.
Donc si le calcul se fait en année civile précédent la naissance et ne prend pas en compte le COVID alors cela génère une indemnité ridiculement petite par rapport à ce que j'ai pu faire comme CA cette année.

Merci de vos réponse,

Moindep

Bonjour Moindep,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic au sujet du calcul du congé maternité des autoentrepreneurs et des mesures exceptionnelles concernant les indemnités journalières des indépendants face à la crise sanitaire

Autres réponses

Moindep

Merci pour votre réponse,
Elle répond en partie à ma question. J'ai compris que je pouvais ne pas compter l'année 2020 et faire le calcul sur 2 ans si cela était plus avantageux.
Il me manque parfois une information.
Est-ce qu'il s'agit d'année civil ou de date à date ?
Accouchant en novembre est-ce que je pourrais prendre en compte l'année 2022 en partie ?
Merci

anaisbarth

Bonjour, Avez vous eu une réponse plus claire ? Je suis dans le même cas,
congés mat en oct 2022
activités avec CA de mi 2021 à 2022 (2022 étant l'année ou je fais le plus de chiffre), hors quand je fais la demande de simulation sur AMELI on me propose pas 2022...
Aussi savez comment faire la démarche pour obtenir les indemnités ?
merci