Renseignement sur les documents à fournir pour la demande AME ?

Bonjour,
j'aide actuellement un ami en situation irrégulière à compléter sa demande AME, mais je suis un peu perdu sur ce qu'il faut fournir.

  • concernant le justificatif d'identité, il a un papier mais pas en français, faut-il le faire traduire par un traducteur officiel ?
  • Pour la domiciliation, il a une adresse attribuée (je ne sais pas exactement à quoi elle correspond…) mais il n'y vit pas, et actuellement, je l'héberge, est-ce qu'il faut donc mettre mon adresse (et les justificatifs qui vont avec) ?
  • pour la présence depuis plus de trois mois, ce sont des justificatifs à son nom qu'il faut ou l'attestation d'hébergement sur l'honneur suffit ?
  • A la fin du formulaire, il y a une case pour la personne ou l'organisme qui a aidé le demandeur à compléter le document ? S'agit-il de moi, qu'est-ce que cela implique ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

FolksBgr

Caroline

Bonjour FolksBgr,

La liste des pièces à fournir est disponible sur ce topic relatif à la demande d'aide médicale de l'État (AME).

Pour justifier de sa résidence en France, si vous héberger cette personne, vous devez fournir la copie d'un des documents listés dans ce topic "Justificatifs de stabilité de résidence recevables pour une demande d'AME".

Seul le demandeur ou un autre membre majeur mentionné sur la demande d’AME doit venir déposer la première demande.

Sachez que vous avez la possibilité de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46 pour fixer un rendez-vous en accueil. Un agent pourra ainsi vous accompagner dans les démarches.

Autres réponses

Validité Ordonnance

Je ne peux vous répondre que pour la partie relative au justificatif de domicile :

  • Une fois ce courrier rédigé, il vous suffit de joindre l'un de vos justificatif de domicile avec votre nom/prénom.

Le cumul de ces 2 documents vaut alors justificatif de domicile pour votre ami.