Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Nature de justificatif de ressource pour l'AME?

Bonjour
Je suis en situation irrégulière en France depuis Janvier 2023, je souhaite déposer ma candidature pour l'AME, mais je suis préoccupé par rapport au justificatif de ressource selon la seconde condition. J'ai compris qu'il faut un justificatif qui prouve qui j'ai disposé des ressources financières dans les 12 derniers mois.
je souhaite savoir si je peux justifier ces ressources moyennant des relevés de compte relatifs à des virements bancaires.
Si ma femme déclare que je suis à sa charge, est-ce qu'elle risque de devoir rembourser les frais médicaux dans le cas où je serai bénéficiaire des soins médicaux dans un établissement de santé.
Merci d'avance pour votre réponse

Hazame78

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Hazame78,

Je vous conseille de consulter ce topic qui fait le point sur la demande d'aide médicale de l'État (AME).

Comme indiqué, vous devez fournir les justificatifs de ressources. Sur la page dédiée de notre site ameli.fr : "Aide médicale de l'État (AME) : vos démarches", il est noté "À défaut de pouvoir présenter de pièces justificatives de vos ressources, vous pouvez faire une déclaration sur l'honneur que vous joindrez à votre formulaire de demande.".

Je vous invite à joindre les documents relatifs à vos ressources, en votre possession.

Seuls les demandeurs doivent indiquer s'ils ont des personnes à charge et compléter les informations en fonction, le cas échéant.

Comme renseigné sur cette page 1 du formulaire de demande d'AME : "Les ressources des membres de votre famille habitant en France, en situation régulière, ne sont pas prises en compte. Néanmoins, après admission à l'aide médicale, le préfet est habilité à leur demander le remboursement des sommes versées à ce titre".

Je vous souhaite une agréable journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

38% des internautes ont trouvé cette réponse utile