est ce qu une pension d invalidité est reconnue en ald suite à 3 ans d IJ en ALd?

bonjour, suite à 3ans d IJSS en ALD j ai été mis en invalidité categorie 2 mais celle-ci est elle bien en ALD aussi?
Pendant mes IJ en ALD, après un long périple j ai été reconnu à 80% et ai pu cumulé mes ij avec l AAH. on me dit à ce jour que cela n est plus possible avec mon invalidité. hors cette invalidité est du à mes différentes ALD donc j aimerai qu on m éclaire.

shelter

Bonjour shelter,

Votre affection de longue durée (ALD) n'a pas d'impact sur votre pension d'invalidité, et inversement. La pension d'invalidité a pour objet de compenser la perte de revenus qui résulte de la réduction de la capacité de travail.

N'hésitez pas à consulter ces pages sur notre site ameli.fr : "À quoi sert la prise en charge en Affection Longue Durée (ALD) exonérante ?" et "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge".

Je vous invite aussi à consulter ce topic : "Cumul AAH et invalidité CPAM".

Pour toute demande relative à l'allocation adulte handicapé (AAH), je vous conseille de prendre contact avec votre caisse d'allocations familiales (Caf).

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Une invalidité n’est pas en ALD ou pas en ALD

C’est une invalidité point.

D’ailleurs si vous avez une ALD il faudra la renouveler

shelter

elryn donc si je vous lis en soit passer en invalidité c est repasser en situation plus que précaire, wouah et en soit j ai 3 ald et celle-ci sont renouveler quand il y a besoin, donc vous n éclairez en rien mon questionnement. en bref passer en invalidité, c est predre plus de la moitié de ses revenus qu on a mis plus d 1 an et demi à avoir tout en ayant une situation plus que précaire. en bref faut pas avoir une ou plusieurs maladie en ald sous peine au bout de 3 ans d etre en situation précaire avec des séquelles irréversibles empechant une quelconque possibilité de travail.

Elryn

La CAF verse l’AAH. Elle prend en compte certaines ressources et d’autres non.

En soit la part CPAM que ce soit les IJ ALD ou l’invalidité il n’y a pas grande différence de revenus normalement.

Donc le souci dans votre cas c’est la réglementation de l’AAH. Qui ne concerne pas la cpam.

shelter

elryn evitez de commenter sur un sujet que vous maitrisez pas. ij en ald cumulable intégralement avec l aah. passage en invalidité plus de 200 euros de différence en moins avec les ij et bizarrement plus cumulable intégralement avec l aah bref vus avez des idées bien arrétée sur beaucoup de sujet dont vous ne maitrisez absolument rien.

Elryn

Je n’ai pas une idée bien arrêtée

La CPAM n’est pas responsable du fait que l’AAH prend en compte la pension d’invalidité mais pas les IJ ALD.

Vous avez bénéficié de 3 ans d’IJ ALD, aujourd’hui vous bénéficiez encore d’une pension d’invalidité. Certes moins que vos IJ (parce que c’est la Moyenne de vos 10 meilleures d’activité et non votre dernier salaire)

Votre principale perte de revenus est quand même liée à l’AAH qui n’est pas une prestation versée par la CPAM.

Je pense que je maitrise très bien le sujet au contraire car par exemple oui je sais que les IJ ALD ne se déclarent pas à la caf mais l’invalidité oui. Donc forcément pour l’AAH ça joue.

shelter

quand je dis elryn que vous commentez à tort et à travers, j avais bien raison ayant reçu à ce jour l attestation de la cpam qui précise que mon invalidité est en rapport avec mon ald. en bref avant de l ouvrir avec votre c est une invalidité point, commencez par vous renseignez. sachant qu il y a des invalidités pour malaldie professionnelle, invalidité pour accident de travail, etc, etc. bref vous etes inutiles elryn à part engendrer du stress chez les gens avec plus d un commentaires erroné que vous donnez.

Elryn

Mais même si votre invalidité a été accordée suite à votre ALD: ça ne change rien. Elle est à déclarer à la CAF et aux impôts (contrairement aux IJ ALD)

shelter

elryn est ce que ma question demandait si c était à déclaré ou non, NON. donc votre dernier comentaire est plus qu inutile. arrétez de vouloir avoir le dernier mot sur des sujets que vous ne maitrisez pas du tout.

shelter

sophie merci de votre réponse, mais vos lien éclaire sur invlidité reconnu en ald et aah après le changement de loi effectif au 1er janvier 2020. hors je fais référence à avant cette date.

shelter

22 jours après toujours aucun retour de sophie expert ameli qui répond à coté. joindre la cpam mission catastrophe, ne parlons pas du ministère de la santé et des affaires sociales qui ne fait pas mieux merci encore grace à vos services qui répondent à coté et une assistante sociale cpam qui m a sorti de la merde en 2019, ben vais aller vivre sous les ponts et stopper tout mes traitements et autres.b tref forum des plus inutiles bravo.

Elryn

Je vais essayer une dernière fois….

Les IJ en ALD sont non imposables et la CAF ne les prend pas en compte pour le calcul de vos droits sur ses prestations comme l’AAH

La pension d’invalidité même quand elle résulte des suites d’une ALD est imposable et prise en compte par la CAF pour le calcul de vos droits sur ses prestations comme l’AAH.

Cela a toujours été ainsi avant ou après 2020.

Je comprends que cela ne vous convient pas, je comprends que vous perdez de l’AAH. Mais une fois encore: la cpam vous verse ses prestations selon la loi (IJ ALD et aujourd’hui pension) et déclare ses prestations selon la loi (IJ ALD non déclarées et non imposables, pension d’invalidité déclarée et imposable quelle que soit l’origine de la pension d’invalidité)

La CAF applique sa législation derrière: réduire l’AAH.
Est ce que c’est injuste? Oui je le pense. Est ce que c’est la loi? Oui. Que peut-on faire? Espérer que les politiques mettent en place des mesures plus justes (l’AAH est sous le seuil de pauvreté… l’AAH prend en compte les revenus du conjoint …)

Eric27

Bonjour,
Les IJSS ne sont pas soumises à imposition et donc pas prises en compte pour l’AAH par la MDPH et la CAF qui paye, vous percevez donc vos IJSS + l’AAH pendant 36 mois maximum.
La pension d’invalidité est soumise à imposition et prise en compte pour l’AAH par la MDPH et la CAF qui paye, vous ne pouvez plus percevoir l’un et l’autre en même temps, vous pouvez tout au plus percevoir un complément si votre pension d’invalidité est inférieure à l’AAH.
Votre pension d’invalidité et votre AAH prendrons fin à votre âge légal de retraite à taux plein soit 62 ans à ce jour sans tenir compte de la réforme en cours. La encore si votre pension de retraite est inférieur à l’AAH vous percevrez le complément.
Les ALD sont à renouveler en principe tous les 5 ans chez votre médecin traitant. Cordialement