consolidation maladie pro - dépression réactionnelle

bonjour,
j'ai été licenciée pour inaptitude en octobre 2020. Puis la maladie pro m'a été accordée en février 2021, puis considérée guérie en mai 2021, puis de nouveau en maladie pro jusqu'en juin 2022.
j'ai des prolongations de soins en maladie pro, mais ce sont des séances chez un psychiatre, donc remboursées quoi qu'il arrive + une posologie, bien sûr.

dois-je faire une demande consolidation ? si oui, comment cela doit il se passer ? un simple certificat final suffit ? et je la fait parvenir simplement à la CPAM ?
une fois cette demande de consolidation faite, un taux d'incapacité va m'être attribué, c'est bien cela ?
aurais-je un RDV avec un médecin expert ?

cela fait plus de 2 ans que je suis sous traitement... je n'arrive pas à m'en remettre. (harcèlement au travail)

merci beaucoup de m'indiquer la marche à suivre car je ne trouve pas de vraies réponses claires sur ce sujet.

Lili13

Bonjour Lili13,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Pour toute question d'ordre médical, je vous invite à vous rapprocher de votre professionnel de santé qui est le seul habilité à vous conseiller selon votre état de santé.

Autres réponses

Bonjour Lili13,

Dans un premier temps, je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée dans ce topic relatif au certificat médical final.

Si votre accident de travail / maladie professionnelle a été reconnu(e) par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et consolidé(e) avec séquelles indemnisables, vous pouvez prétendre au versement d'une rente.

Les modalités sont expliquées dans ce topic du forum : "Attribution d'une rente".

Pour faire le point sur votre situation, je vous conseille de contacter votre CPAM. Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Lili13

merci pour votre réponse.

Mais, ma maladie pro n'est pas encore consolidée. j'ai été considérée comme guérie puis à nouveau en maladie pro.
je ne suis pas en arrêt de travail car je suis au chômage, donc pas d'IJ.
mon état ne s'améliore plus.

dois je demander la consolidation ?
merci

Coler

Bonjour Lili
Je suis dans une situation similaire, pouvez-vous nous donner des News de votre situation
Avez-vous été consolidé ? Quel taux IPP ?
En ce qui me concerne j’ai demandé faute inexcusable de l’employeur mais c’est très long
Merci pour votre retour
Cordialement
Coler

Lili13

Bonjour Coler
J'ai été consolidée depuis avec un taux d'IPP de 7% que j'ai contesté. Il est maintenant de 9%.
mon psychiatre m'a fait un certificat de rechute.
Maintenant que le procès aux prud'homme est passé, mon avocate fait également partir la demande de reconnaissance en faute inexcusable.
Le chemin est long et je n'ai pas vraiment de compréhension de la part de la CPAM.
Pardon, mais lorsque je suis allée voir le médecin conseil pour la consolidation, cela s'est passé, montre en main, en 11 minutes durant lesquelles on m'a rajeuni d'un an et on m'a expliqué qu'il fallait que je me bouge pour aller m'inscrire au chômage...
sauf que j'y étais déjà... je ne percevais pas d'IJSS...

aujourd'hui, je suis en fin de droit, je ne touche que l'allocation solidaire, qui est de 17,90€ par jour, soit 520€ par mois ... je ne bénéfice même plus de la complémentaire santé solidaire (ex CMU) ! car la CPAM se base sur les impôts de 2022, donc sur ce que je touchais en 2021 !

a cause de cette maltraitance, j'ai développé une sorte de phobie à travailler pour un patron mais cela n'est pas reconnu.

j'ai fait une demande de cure en "psy" qui a été accordé mais pas dans le cadre de la maladie pro ...

voilà, c'est un peu compliqué car à la CPAM il y a autant d'interlocuteur que de réponse aux mails et malheureusement, pas beaucoup de bienveillance...

c'est un peu comme le harcèlement scolaire ou la maltraitance familiale .... c'est toujours à la victime de se battre pour se faire entendre... sauf qu'en attendant, la douleur est toujours là et qu'avec 500€ par mois, c'est compliqué !

pour résumer mes pleurnicheries (ça fait toujours du bien !)
consolidée à 7%
recours +2% pour passer à 9%
rechute depuis quelques mois et rien depuis

Bon courage à vous

Coler

Re-bonjour Lili
9% c’est vraiment dérisoire, impossible de vivre avec, le harceleur s’en tire bien et la victime souffre toute sa vie.
Au final il est fort probable que la maladie pro ne soit pas la meilleure option
Vous ne parlez pas du taux professionnel, vous avez du l’englober
Je vous souhaite beaucoup de courage Lili, il faut se battre, même si c’est un calvaire
Mes pensées vous accompagnent
Cordialement
Coler

Lili13

Vous savez, Coler, je suis fatiguée de devoir toujours et encore "me battre".
Je ne maitrise pas les rouage de la SPAM et je crois, en effet, que la maladie pro m'a plutôt pénalisée.
Mais, lorsque j'ai reçu cette reconnaissance, cela m'a fait quand même du bien de constater que ma pathologie est directement liée à ce que j'ai subi... qui est .... bref...
mais aujourd'hui, je suis démunie et je tente de survivre avec 500€ par mois. Je n'ai aucune autre ressource. J'ai vendu mon appartement car je ne pouvais plus payer les charges. Du coup, comme j'ai l'argent de cette vente, je n'ai droit à rien... Quand j'aurai tout dépensé, j'irai directement au cimetière...

En ce qui concerne le taux, il a été défini en 11 minutes par un "médecin" "conseil (???)" qui ne m'a presque pas regardée.
Le taux "professionnel" est de 2%.

6 années de maltraitance, une incapacité à pouvoir me rendre à un entretien, 54 ans cette année ... et tout ça "vaut" 9% ???

Mon avocate m'a bien confirmé que pour les maladies psy, c'est la loterie...

Merci à vous pour vos encouragements.
bon courage à vous également

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Lili13,

Je vous conseille de vous rapprocher du service social de l'Assurance Maladie qui peut vous accompagner.

Les modalités sont décrites sur ameli.fr, dans cet article : "Le service social de l’Assurance Maladie, votre accompagnement social en santé".

Je vous souhaite bon courage et bonne journée