Retour en France mais...

Bonjour,

Voila depuis 2018 je suis expatrié dans un pays non UE.
Puis je me suis marié et actuellement ma femme (non française) est enceinte de bientôt 4 mois.

Je compte rentrer avec ma femme définitivement au pays début Avril, pour quelle puisse accoucher en France.

Mes questions :

  • Ma femme ou/et moi peut-on prétendre a des aides ? Quelles sont les démarches a effectuer ? et quelles sont les aides ?
  • Peut-elle toujours faire la déclaration de grosses sachant qu'elle a déjà dépassé les 3 mois ? Peut elle prétendre a des aides lié a l'enfant ?

Merci,

Onur38

Bonjour Onur38,

Un cas similaire au vôtre a déjà fait l'objet d'une réponse sur ce forum. Pour consulter cet échange, je vous invite à cliquer sur ce lien : "Retour en France d'un français avec un conjoint non européen".

Votre femme devra transmettre une déclaration de grossesse à sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), même si le premier trimestre est passé. Cette déclaration peut être faire par un médecin ou une sage-femme.

Je vous recommande également la lecture de cet article sur ameli.fr : "Grossesse : démarches et accompagnement".

Je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre CPAM dès votre arrivée en France pour faire le point sur votre situation.

En ce qui concerne les aides auxquelles vous pouvez prétendre, je vous invite à contacter l'organisme compétent, à savoir, la caisse d'allocations familiales (Caf).

Autres réponses

Elryn

A votre retour en France, vous aurez 3 mois de carence avant d'avoir des droits à moins d'avoir un emploi..

Il existe des aides pour la naissance etc mais cela est géré par la CAF.