Assurance volontaire pour les 3 mois de carence après retour en France ?

Après 2 ans d'expatriation je suis de retour en France sans couverture maladie pendant 3 mois
Puis-je m'affilier volontairement pour être assurée malgré tout pendant ce délai de carence ?
Quelle démarches ?

mamy

Mathilde

Bonjour mamy,

Les démarches à effectuer à votre retour en France sont expliquées dans ce topic du forum : "Retour en France".

Si vous étiez adhérents à la caisse des Français de l'étranger (CFE), vous pouvez bénéficier gratuitement d'un maintien de droit durant les 3 premiers mois qui suivent votre retour en France.

Sans reprise d'activité en France ou remise de formulaire d'un pays ayant signé une convention avec la France, un délai de carence de 3 mois sera appliqué. Vous pouvez durant cette période de 3 mois, si vous le souhaitez, souscrire une assurance privée.

Autres réponses

Anonyme

Bonjour mamy,
Si vous êtes salarié ou retraité vous avez des droits sans délai de carence.
Sinon cela dépend de votre situation car il y a des cas particuliers. Par exemple si vous étiez à la Caisse des Français de l'étranger pendant votre expatriation c'est cette caisse qui va vous couvrir pendant le délai de carence.
Si vous n'avez aucune couverture possible vous pouvez demander votre affiliation sans délais de carence et votre situation sera étudié par votre CPAM.