Conjoint de français avec visa long séjour valant titre de séjour

Mon conjoint est de nationalité étrangère et est arrivé en France il y a trois mois avec un visa long séjour. Nous avons effectué la validation de son visa long séjour et avons reçu la "confirmation de la validation de l'enregistrement du visa long séjour valant titre de séjour". Cependant, nous sommes toujours en attente de la convocation de la part de l'OFII.
Mon conjoint peut-il souscrire à l'assurance maladie et exercer un travail seulement avec cette "confirmation de validation" , Ou bien, doit-il attendre d'être convoqué et ainsi d'obtenir la vignette de la part de l'OFII sur son passeport, svp ?

Sandina

Bonjour Sandina,

L'attestation, intitulée « confirmation de la validation de l’enregistrement de votre visa long séjour valant titre de séjour » remplace la vignette OFII.

Votre conjoint peut donc commencer ses démarches auprès de l'Assurance Maladie.

Pour connaitre la démarche à effectuer, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Carte Vitale résident hors Europe".

Bonne journée.

Autres réponses

LAMYAE12

j'ai envoyé la validation de mon visa valant titre de séjour, et étant enceinte de 9 mois j'ai envoyé aussi un certificat de grossesse. aujourd'hui on me dit qu'il manque encore un document qui est " déclaration de grossesse" et titre de séjour. si la validation est suffisante pour faire valoir ses droits pourquoi demander un titre de séjour ? et depuis quand la déclaration de grossesse est nécéssaire pour activer mon numéro de sécurité sociale? j'ai besoin d'un numéro valide parce que j'accouche très bientôt et sur vos réponses ici ainsi que lors de mon rdv dans vos locaux ils mont dit que la validation de mon titre de séjour est suffisante pourquoi donc demander un titre de séjour ?

Bonjour LAMYAE12,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic concernant la recevabilité des récépissés de demande de titre de séjour.

Au vu de votre situation, je vous conseille de reprendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire le point sur votre dossier.

Bonne journée.

LAMYAE12

Rebonjour,

Merci pour votre réponse, ma situation est identique à celle de mme Sandina. Je n’ai pas de « récépissé de demande de titre de séjour » mais un Visa Long Séjour Valant Titre de Séjour, J’ai effectué la validation de mon Visa je ne vois pas comment vous me parlez de récépissé, mais bon voilà je vous informe que ma situation est régulière, j’ai envoyé le document attestation de la validité de mon visa à maintes reprises j’ai même effectué une seconde visite à vos locaux après rdv et Les réponses sont aussi très contradictoires et incohérentes ce qui est pénible et source de stresse surtout pour une femme enceinte.