Indemités arrêt de travail lié au COVID

J'ai bien compris que lorsque l'on est salarié cas contact, testé négatif et non vacciné l'attestation d'isolement est délivrée sous environ 7 jours. Or j'ai cru comprendre aussi qu'après contrôle de la sécurité sociale, je percevrai ou pas mes indemnités liées à mon arrêt de travail. Je rappelle que ce n'est pas moi qui est transmis le virus mais bien une personne et que comme je ne suis pas vaccinée je suis contraint de m'isoler. Pouvez-vous m'éclairer un peu plus sur les indemnités liées à l'arrêt de travail pour isolement. Vais-je vraiment percevoir mes indemnités. Merci de votre réponse.

GHIS974

Réponses

Bonjour GHIS974,

Le topic suivant, et notamment la "Situation n°3 - Cas contact", aborde ce sujet et devrait vous aider : Coronavirus, arrêt de travail et indemnisation.

N'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

GHIS974

Bonjour, j'ai bien lu le cas de la situation n° 3 mais ça ne confirme pas si je suis indemnisée ou pas. J'ai reçu une notification sur mon compte ameli comme quoi mon arrêt de travail a bien été pris en compte, mais je n'ai toujours pas eu d'attestation d'isolement pour envoyer à mon employeur. Comment cela va-t-il se passer ?

Bonjour

La situation n°3 vous réfère à notre site ameli.fr : "Arrêt de travail pour maladie : vos indemnités journalières" où vous trouverez les conditions d'ouverture de droits aux indemnités journalières maladie.

Et vous communique ces informations : "Ces arrêts ne sont pas soumis aux 3 jours de carence habituels.
Le montant de l'indemnité journalière versée par l'Assurance Maladie reste le même, à savoir 50 % de votre salaire journalier de base."

Bonne journée

toto23

Bonjour,
Je suis étudiant et j'ai eu le covid lors de mes 3 mois de job d'été (9 jours d'indemnité journalières), j'ai donc appelé votre service et vos conseillers afin d'avoir des informations. On m'a communiqué que "j'allais avoir quelle que soit le nombre d'heure travaillées, quel que soit votre statut (etudiant ou non), comme c'est une indemnisation covid vous allez avoir droit a ces indemnités de 9J vous avez juste à nous envoyer les papiers necessaires". J'ai eu droit à deux conseillères qui ne pensaient qu'a raccrocher au telephone alors que je leur demander vraiment si "vous etes bien sur que je vais en beneficier?" a plus de 5/ 6 reprises car je ne m'y connais très peu. On m'a repondu à plus de 5/6 reprises que oui.
Je recois ma fiche d'indemnité (après des envois de papiers permanent qui ont étés perdu etc) avait une indemnité journaliere de 0€ :).
Que je recois 0€ d'indemnité ca ne me derange pas reellement, je suis etudiant et j'arriverais à m'en sortir avec des missions d'interim ou autre, mais le principe est de me communiquer les bonnes informations. Car ceci m'a fait perdre du temps qui m'est précieux (envoi de papiers perpétuels etc.) et je m'attendais a avoir cet argent. Imaginons que je n'ai pas d'argent de coté? comment aurais-je fais ?
Il va réellement falloir mettre une reponse sur cette question et voir à mettre à jour votre service avec des conseilleres qui ne prennent meme pas le temps de communiquer avec vous pour vous donner les bonnes informations et qui visiblement manque de compétences et de professionnalisme.

J'aimerais (si c'est possible et que ca n'attende pas 3 mois comme pour ces indemnités :) ) une reponse à mon message.
Je n'envoi jamais de message de ce genre, mais c'est vraiment trop cette fois ci.

Cordialement

Bonjour toto23,

Le topic suivant vous apportera des informations : Covid-19, arrêt de travail et indemnisation.

Comme indiqué dans la situation 4, pour les arrêts établis suite à la démarche sur le téléservice declare.ameli.fr, vous pouvez bénéficier des indemnités journalières sans vérification des conditions d’ouverture de droits et sans délai de carence.

Le montant de l'indemnité journalière versée par l'Assurance Maladie reste le même, à savoir 50 % de votre salaire journalier de base.

Lors qu'un arrêt maladie lié au covid-19 est prescrit par un médecin (situation 1) : Le montant de l'indemnité journalière versé par l'Assurance Maladie reste le même, à savoir 50 % de votre salaire journalier de base. En revanche, les 3 jours de carence sont appliqués.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19. ainsi que celle-ci : "Arrêt de travail pour maladie : vos indemnités journalières"

Nous sommes navrés des désagréments que vous avez rencontrés.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?".