Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

arret de travail et cure thermale

Bonjour j' ai pris note que Le formulaire de prise en charge de la cure thermale sert d'avis d'arrêt de travail. Néanmoins je ne comprends que sur l'avis d arrêt de travail il y a une case à cocher où il est mentionné " l'arrêt prescrit fait t il suite à une cure thermale' . C est la raison pour laquelle mon médecin m a fait cet arrêt pour cure thermale , j ai donc envoyé à la CPAM et mon employeur , le volet 1 de la cure et l arrêt de travail. Pouvez m expliquer . Merci beaucoup pour vos éclaircissements.

hasbaz

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour hasbaz,

Je vous précise qu'aucune disposition règlementaire ne prévoit d'arrêt de travail durant la cure ou à l'issue de celle-ci. 

Votre médecin ne peut pas établir de prescription d’arrêt de travail pour cette période de cure et votre employeur ne devra pas vous réclamer d’avis d’arrêt de travail.

Lors d'une cure, il est possible de percevoir des indemnités journalières pendant toute la durée de cette cure thermale. 

Pour y prétendre vous devez remplir deux conditions :

- ne pas dépasser le plafond de ressources pour les indemnités journalières cure

- remplir les conditions d'ouverture des droits aux indemnités journalières maladie.

Le paiement des indemnités journalières à un assuré, pendant sa cure thermale, est lié à des conditions de ressources appréciées à la date de prescription de la cure (Article L321-1 du CSS).

Pour une cure avec hospitalisation, les indemnités journalières sont versées sans condition de ressources, sous réserve de remplir les conditions d'ouverture de droits.

Le formulaire de prise en charge de la cure thermale sert d'avis d'arrêt de travail. Ce formulaire peut éventuellement servir de justificatif d'arrêt de travail auprès de l'employeur ou de France Travail (ex Pôle emploi).

Le délai de carence de trois jours est applicable (sauf si en rapport avec une ALD et qu'un premier délai de carence a été appliqué sur un précédent arrêt), les indemnités journalières ne sont donc versées qu'à partir du quatrième jour d'arrêt de travail.

Si vous êtes en arrêt de travail avant le début de votre cure, le versement des indemnités journalières se poursuivra quel que soit le montant de vos ressources.

Aucune disposition réglementaire ne prévoit d’arrêt de travail après la cure thermale au motif de la cure elle-même.

En règle générale, un médecin d'établissement thermal n'établit pas d'avis d'arrêt de travail. Pour autant, s'il prescrit un avis d'arrêt de travail à un assuré, contraint d'interrompre sa cure thermale au motif d'une pathologie différente de celle ayant fait l'objet de ladite cure alors celui-ci sera recevable et s'étudiera dans le cadre du droit commun.

A l'inverse, un médecin traitant peut établir un avis d'arrêt de travail pour un assuré de retour de cure thermale et une indemnisation sera possible, sous réserve de remplir les conditions d'ouverture de droits.

Je vous souhaite une bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Ysa

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
En invalidité, j'ai reçu l'accord de prise en charge de ma cure. Transmis à l'employeur.
Ce dernier affirme qu'il doit recevoir un document attestant le versement des indemnités journalières par la CPAM.
Le prise en charge ne lui suffit pas, et m'a informée que mon salaire ne me sera pas versé sans cette attestation.
Je ne sais pas de quoi il est question. Pourriez-vous me dire ce qu'il en est ?
Avec mes remerciements,

Bonjour Ysa,

Je vous confirme les informations communiquées ci-dessus par notre expert Mél.

Le formulaire de prise en charge de cure thermale qui vous a été adressé par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vaut arrêt de travail. Celui-ci pourra être indemnisé sous réserve de remplir les conditions de ressources et d'ouverture de droits énumérées par Mél, ainsi que celles figurant dans ce topic sur le cumul de la pension d'invalidité et des indemnités journalières.

Vous devrez, à l'issue de votre cure, adresser à votre CPAM l'attestation délivrée par l'établissement thermal précisant vos dates de présence.

Si les conditions sont remplies, votre employeur devra, dans ce cas, adresser à votre CPAM l'attestation de salaire nécessaire au calcul de votre indemnisation.

Je vous invite donc, si besoin, à refaire le point avec votre employeur.

Bonne journée à vous.

Jeremy

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Je ne comprends pas certains points de votre réponse. Pourriez vous apporter plus de précisions svp?

Quand vous dites : "aucune disposition règlementaire ne prévoit d'arrêt de travail durant la cure ou à l'issue de celle-ci"

"Votre médecin ne peut pas établir de prescription d’arrêt de travail pour cette période de cure et votre employeur ne devra pas vous réclamer d’avis d’arrêt de travail".

Mais en même temps, vous dites:
"Le formulaire de prise en charge de la cure thermale sert d'avis d'arrêt de travail. Ce formulaire peut éventuellement servir de justificatif d'arrêt de travail auprès de l'employeur ou de Pôle emploi".

Est-on donc reconnu en arrêt de travail lorsque nous faisons une cure (si nous vous à la CPAM l''attestation de prise en charge par l'établissement de la cure thermale) ?

Seconde question:
Est-ce que donc l'attestation de de prise en charge par l'établissement sert de déclaration d'arrêt de travail?

Troisième et dernière question:
Pour un fonctionnaire (ce qui est mon cas), j'envoie habituellement mon arrêt maladie uniquement à mon service RH et jamais à la CPAM. Dois-je vous envoyer l'attestation de prise en charge pour la cure thermale, ou dois-je ne l'envoyer qu'à mon employeur (mon service RH)?

Merci de vos réponses aux 3 questions.

Bonjour Jeremy,

Comme indiqué dans les réponses précédentes, un professionnel de santé ne devra pas vous prescrire d'arrêt de travail durant la cure car le volet de prise en charge de la cure vaut arrêt de travail. C'est ce formulaire qu'il faut fournir à votre employeur pour justifier de votre absence.

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ayant donné son accord pour la cure, vous n’avez aucun document complémentaire à fournir, si ce n'est l'attestation de salaire de la part de votre employeur.

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre employeur si besoin.

Bonne journée.

Isatis2819

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Je voudrai si cette disposition, à savoir que "le formulaire de prise en charge de la cure thermale sert d'avis d'arrêt de travail", est valable pour les fonctionnaires titulaires de la DGFIP ?

Dans l'affirmative, serait-t-il possible d'avoir les textes de références svp ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Isatis2819,

Comme indiqué dans ma précédente réponse, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Je vous souhaite une bonne journée.

Nani

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, pour ma part, je voudrais savoir si les ressources prises en compte pour calculer les IJ lors d'une cure thermale sont celles du foyer (curiste + conjoint) ou uniquement celles du curiste, si celui-ci vit en couple, que ce soit maritalement ou pacsé ?
Merci pour votre retour.

Laetitia

  • 7400 réponses publiées

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Voir le profil

Bonjour Nani,

Le paiement des Indemnités Journalières à un assuré, pendant sa cure thermale, est lié à des conditions de ressources (ressources de l'ensemble du foyer) appréciées à la date de prescriptionde la cure.
Vous retrouverez ces informations détaillées sur ameli.fr : "Effectuer une cure thermale".

Bonne journée.

Kikine

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Concernant une cure en ALD :
1) est-ce que l'arrêt doit obligatoirement faire la totalité de la période ?
Mon centre de cure est proche géographiquement (20 min de voiture) et les sessions sont l'après-midi. Est-ce que l'arrêt peut ne concerner que les après-midi ?
2) est que je peux commencer la cure en travaillant puis être en arrêt à partir de la 2eme semaine si je ne me sens pas capable de travailler en parallèle ?
3) j'ai une subrogation par mon employeur, est-ce également valable dans le cadre d'un arrêt pour cure ?
Merci pour votre temps.

Bonjour Kikine,

En premier lieu, l'indemnisation pendant la cure thermale est liée à vos ressources comme indiqué dans le message précédent de notre experte Lætitia. Un professionnel de santé ne devra pas vous prescrire d'arrêt de travail durant la cure car le volet de prise en charge de la cure vaut arrêt de travail. C'est ce formulaire qu'il faut fournir à votre employeur pour justifier de votre absence.

D'autre part, je vous invite à prendre connaissance de ce topic relatif à la durée maximale des indemnités journalières relatives à la cure thermale. Si vous deviez reprendre votre activité professionnelle avant la fin de la cure, votre employeur devra adresser à votre caisse, une attestation de salaire de reprise de travail.

Vous ne pouvez pas disposez d'un arrêt de travail pendant la cure pour la journée ou uniquement pour l'après-midi. 

La subrogation peut être proposée par l'employeur bien que l'arrêt soit lié à une cure thermale. 

Je vous souhaite une bonne journée. 

Cec3c

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour
Je suis arrivée à un point de discussion avec mon employeur qui refuse toujours mon arrêt maladie pour cure, cette discussion s’éternise et je crains qu’elle se tendre à insister. Je n’arrive pas lui faire entendre ce qui est écrit ci dessus. Il veut me faire poser des congés payés. L’année dernière il avait accepté mais ayant moins d’un an d’ancienneté je n’avais droit qu’aux IJ CPAM et pas de salaire à verser… est-ce ça qui le motive à dire non ? Je ne sais pas mais je ne trouve pas de solution. Il dit avoir appelé la CPAM qui lui a dit que ça ne pouvait être un arrêt maladie et m’oppose la définition d’un arrêt maladie qui justifie le fait de ne pouvoir travailler. Ma pathologie (arthrose) ne m’empêche pas de travailler… lui dire que préférer tirer sur la corde en attendant la cure plutôt que m’arrêter à l’improviste ne le convainc pas… comment lui faire entendre raison ? Je lui ai pointé cette discussion ça n’a pas fonctionné. Aussi la page service-public.fr. Fournir un texte officiel, une référence , un échange avec un médiateur ? Merci de votre aide

Bonjour Cec3c,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir plus de renseignements à ce sujet.

En cas de litige avec votre employeur, je vous conseille de prendre contact avec les Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Je vous souhaite une bonne journée.

Kikine

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Je suis actuellement en cure, et je suis énormément fatiguée avec des douleurs fortes.
Mon kiné m’a parlé de prolongation de « l’autorisation d’absence indemnisée » dans le cadre de la cure (je suis en ald), est-ce quelque chose qui est possible ?
Ma cure se termine un mardi et je dois reprendre le travail un mercredi, je ne suis pas sûre d’en être capable.
Comment faire dans ce cas ?

Bonjour Kikine,

Si vous êtes en arrêt de travail avant le début de votre cure, le versement des indemnités journalières se poursuivra quel que soit le montant de vos ressources, jusqu'à la date de fin de prescription de cet arrêt.

Aucune disposition réglementaire ne prévoit d’arrêt de travail après la cure thermale au motif de la cure elle-même.

En règle générale, un médecin d'établissement thermal n'établit pas d'avis d'arrêt de travail. Pour autant, s'il prescrit un avis d'arrêt de travail à un assuré, contraint d'interrompre sa cure thermale au motif d'une pathologie différente de celle ayant fait l'objet de ladite cure alors celui-ci sera recevable et s'étudiera dans le cadre du droit commun.

A l'inverse, un médecin traitant peut établir un avis d'arrêt de travail pour un assuré de retour de cure thermale et une indemnisation sera possible, sous réserve de remplir les conditions d'ouverture de droits.

Si votre état le nécessite, votre médecin pourra vous prescrire un arrêt de travail à votre retour de cure. Sans prescription médicale de repos, vous ne pourrez pas justifier de votre absence auprès de votre employeur, ni bénéficier d'indemnités journalières.

Je vous invite donc à prendre contact avec votre médecin traitant.

Bonne journée.