Quelle prise en charge pour une Française vivant au Quebec souhaitant venir en France pour effectuer une PMA ?

Bonjour,

J'étais actuellement en traitement pour insémination artificielle pour femme seule au Québec pris en charge par la RAMQ, mais les nouvelles règlementations ont crée un arrêt de tous les traitements depuis Novembre, et les délais d'attentes pour les cliniques publiques sont de 10 mois , malheureusement je ne serai plus admissible d'ici là du fait que je n'aurai plus l'age requis, qui est de 41 ans au Quebec contre 43 ans en France.
De ce fait je me demande , en tant que française, qu'elle seraient les démarches à suivre afin de pouvoir bénéficier d'une prise en charge par la CPAM en France pour les traitements , mais ensuite je repartirai au Québec . Je peux rester quelque mois en France , mais je ne veux pas perdre mes droits à la RAMQ. Etes-vous dans la capacité de m'assurer que je serais prise en charge par l'une des assurances médicales?

Merci d'avance pour vos précisions.

Cordialement

Raya

Bonjour Raya,

Pour connaître la prise en charge de vos soins en France, je vous invite à contacter la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) qui a en charge la gestion de vos droits. Il se peut qu'une demande d'entente préalable soit nécessaire.

Si vous souhaitez effectuer vos soins en France mais que vous restez affiliée à la RAMQ, vérifier que les conditions de prise en charge s'aligne à la prise en charge d'un assuré du régime général en France. Vous pouvez également consulter le topic relatif à la procréation médicalement assistée (PMA) ou encore l'article relatif au traitement de l'infertilité sur notre site Ameli.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant