Maladie professionnelle, inaptitude à tout poste et formation de réinsertion proposée par la médecine du travail.

Bonjour,
Je suis actuellement en arrêt de travail suite à la reconnaissance d’une maladie professionnelle depuis plus de deux ans.
Il est fort probable que je sois mis en inaptitude totale à tout poste dans mon entreprise dans les semaines qui viennent.
La médecine du travail me propose une formation pour me réorienter et sortir du contexte dans lequel je me trouvais.
Ma question est la suivante, si demain je suis déclaré inapte à tout poste dans mon entreprise et que mon employeur me licencie pour inaptitude professionnelle et que mon état de santé ne me permet pas encore de reprendre une quelconque activité. Comment seront calculés mes indemnités journalières sachant que je serai toujours arrêté par mon médecin tant que mon état de santé ne s’améliore pas.
Aussi, pouvez-vous me confirmer que si je suis la formation proposée par la médecine du travail pour essayer de me réinsérer professionnellement, il n’y aura pas d’impact sur mes indemnités journalières.

Merci pour votre aide.

Sophie

Bonjour Yas,

Ce thème a déjà fait l'objet d'une question sur le forum. Pour consulter la réponse apportée, je vous invite à vous rendre sur ce topic au sujet de l'indemnité temporaire d'inaptitude.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur ameli.fr, la rubrique intitulée "L'indemnité temporaire d'inaptitude".

Chaque situation étant particulière, je vous invite à contacter un conseiller de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence par téléphone en composant le 36 46.Vous pourrez ainsi faire le point avec lui.

Vous avez la possibilité de bénéficier d'un rendez-vous personnalisé en agence. Vous pourrez prendre ce rendez-vous lors de votre appel.

Je vous conseille d'appeler pendant les heures de faible affluence, de 8h30 à 10h ou de 12h à 14h. Nos équipes feront leur possible pour vous répondre au mieux. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Les coordonnées des accueils de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Vous pouvez également contacter le service social de votre CPAM. Les modalités sont expliquées sur ameli.fr : "Être accompagné(e) par le service social de l’Assurance Maladie".