Chomage indemnisé + arrêt maladie

Bonjour,
Est ce que le fait d’être en chômage indemnisé pendant 1 an (sans arrêt de travail) permet-il de créditer de 360 jours le compteur pour les indemnités journalières en cas de maladie (pour les 3 années suivantes) ?
Exemple: au 05/01/2021 il me restait 20 jours d’IJ (340 IJ m’ont été versées entre le 05/01/2018 et le 04/01/2021).
Du 05/01/2021 au 05/01/2022 j’ai été en chômage indemnisé (sans arrêt maladie). Est-ce qu’à partir du 05/01/2022 je peux prétendre à 360 jours d’IJ sur les 3 ans à venir ?

flo60

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour flo60,

Je vous invite à prendre connaissance de ce topic sur la durée maximale indemnisation d'un arrêt de travail.

Pour toute demande de renseignement complémentaire sur votre dossier, je vous conseille de vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) selon les modalités figurant dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Non

A chaque arrêt il sera regardé si vous avez des droits et le nombre d’IJ sur les 3 ans à la date de ce nouvel arrêt
Donc si vous êtes en arrêt le 01/03/2022 la cpam regardera Le nombre d’ij du 01/03/2019 au 28/02/2022

flo60

Oui, merci. Vous avez raison. Je pense, après lecture de différentes discussions, que cette histoire d’un an de travail continu (ou chômage indemnisé), pour avoir à nouveau un droit de 360 jours d’indemnités sur une période de 3 ans, ne concerne que les ALD.

Elryn

Pour les ALD il faut en effet après épuisement de 3 ans d’où (et non 360 IJ sur 3 ans) reprendre 1 an pour ravoir 3 ans

flo60

Merci pour vos réponses.
En plus d’être en chômage indemnisé et en arrêt de travail, le fait d’être également en invalidité cat 1 avec état non stabilisé, cela change t-il quelque chose ? Regarde t-on également 360 IJ sur 3 ans glissant ?
Et pour prétendre à des IJ, la raison de l’arrêt maladie a t-elle une importance (en lien ou non avec l’invalidité) ? Il me semble que des réponses sur ce forum ont déjà été apportées en invalidité+arrêt (je ne sais pas en invalidité+chômage indemnisé +arrêt).
En résumant, dans les 4 cas suivants, les IJ et/ou la pension d’invalidité sont elles versées:
A. cas invalidité état non stabilisé + arrêt en lien avec l’invalidité: IJ ? Pension ?
B. cas invalidité état non stabilisé + arrêt pas en lien avec l’invalidité: IJ ? Pension ?
C. cas invalidité état non stabilisé + chômage indemnisé + arrêt en lien avec l’invalidité: IJ ? Pension ?
D. cas invalidité état non stabilisé + chômage indemnisé + arrêt pas en lien avec l’invalidité: IJ ? Pension ?
Si quelqu’un, connaissant les réponses à tous les cas possibles ou presque (non décris ici comme par exemple invalidité avec état stabilisé en poursuivant cas E, F, G, etc..) aurait le courage d’écrire une sorte d’organigramme ou de simples questions réponses, ça répondrait aux différentes interrogations que se posent beaucoup de personnes ici sur ce forum. Cela constituerait une référence que l’on citerait.

Elryn

Le problème c’est que ça reste sur décision du médecin-conseil donc certains cas auront une réponse oui ou non. Sans compter qu’il y a toutes les subtilités sur en effet les ouvertures de droit fin des droits pour les IJ d’une ALD après trois ans (reprise d’un an effectuée?) et les IJ hors ALD (360 IJ sur 3 ans…)

Je pense que c’est un peu périlleux de répondre et que vous puissiez vous en servir pour le diffuser autour de vous

Bonjour flo60,

Je vous invite, en premier lieu, à consulter ce topic relatif au cumul de la pension d'invalidité et des indemnités journalières.

Je vous conseille également de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour faire le point sur les règles applicables de cumul de la pension d'invalidité et d'indemnités journalières dans le cas de votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".