Je travaille depuis 3 mois, puis-je prétendre à être prioritaire pour être immatriculée et obtenir une carte vitale ?

Bonjour,
Je travaille depuis 3 mois de façon tout à fait légale et déclarée (j'ai déjà 4 bulletins de salaire) et je viens de décrocher un nouveau CDD chez un 3ème employeur. Puis-je prétendre à être prioritaire pour être immatriculée (obtenir un numéro de sécurité sociale) et obtenir une carte vitale ? Car je sais que dans mon département le délai pour un étranger en situation régulière mais ne travaillant pas est de plus de 6 mois. Mais moi je travaille et mon employeur actuel m'a dit que le l'immatriculation des gens qui travaillent est forcément raccourcie.
Est-ce vrai ?
Et si oui, comment procéder ?

Prisca

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Prisca,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Affiliation- arrivée en France".

Le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). Je l'invite à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

laurent24

Oui mais ça se fait naturellement. L'employeur fait une Déclaration Préalable À l'Embauche (DPÀE) et laisse le champ du NIR vierge. Cela forcera l'immatriculation (provisoire dans un premier temps). Si au bout de 1 an vous n'avez toujours pas de NIR, il faut appeler votre CPAM et demander un rendez-vous pour examiner votre dossier. On peut très bien vivre sans assurance maladie, car si vous travaillez, vous avez alors les moyen de vous soigner.

Prisca

Monsieur,
Vous voulez dire qu'il n'y a rien à faire ? J'attends pendant 1 an ?
J'arrive en France légalement, je prend ma part dans la société, je cotise pour les autres mais je n'ai pas le droit de bénéficier de la protection maladie/accident pour laquelle je cotise ? La loi française permet ça ? Vraiment ?

laurent24

Oui il faut attendre.
Soyez déjà heureuse d'être en France, et soyez fier de cotiser pour les autres.
Bon courage à vous.