Bloqué à l'étranger et indemnités journalières

Bonjour
Je suis parti à l étranger hors UE et voilà qu'en voulant embarquer pour le vol du retour pour la France je me vois refuser l'accès suite à la date avancée de grossesse.
Ma question est comment puis-je ne pas perdre les indemnités journalières alors qu'il s'agit d un voyage seulement de 1 semaine.
Je vais devoir acoucher las bas

Sophie

Bonjour Sophie,

Le droit au congé maternité peut être maintenu lorsque la mère souhaite se rendre à l'étranger au cours de son congé maternité, soit dans un pays étranger de l’Espace Économique Européen (EEE), soit dans un pays hors EEE, signataire d’une convention bilatérale de Sécurité Sociale avec la France, lorsque cette convention vise la maternité. En dehors de ces pays, aucune indemnité ne pourra être versée.

De plus amples renseignements à ce sujet sont disponibles depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), dans cet article intitulé "Vous partez à l'étranger pour y accoucher ou y passer votre congé maternité".

Au vu de votre situation, je vous recommande de vous rapprocher de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) afin de faire le point sur votre dossier.

Pour un contact depuis la France, les coordonnées de la CPAM concernée sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Si vous souhaitez la contacter depuis l'étranger, il vous faudra alors procéder comme indiqué dans ce topic : "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger / How to call the French Health Insurance Advice Lines?"

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous êtes déjà en congé maternité ?

Sophie

Oui je suis déjà en congé maternité

Elryn

Alors vous ne perdrez pas vos IJ
Par contre la prise en charge de l’accouchement a l’étranger hors UE est soumis à accord préalable

Sophie

Merci beaucoup pour votre réponse

Sophie

Bonjour
Je suis en Inde pays où il ya pas apparemment de coopération.
Je suis déjà en congés maternité avec des indemnités journalières que je reçois.
Que faire maintenant svp ? Dois-je les avertir ou continuer à les percevoir car d'après j'ai cru comprendre d'après la précédente réponse que si on a commencé a percevoir les IJ on ne les rembourse pas

Cordialement

Bonjour Sophie,

Je vous confirme les informations indiquées dans la réponse apportée ci-dessus par notre expert Tiphaine.

Au vu des informations dont vous nous faites part, je vous conseille donc vivement de vous rapprocher de votre CPAM afin de faire un point personnalisé sur votre situation.

Bonne journée à vous.