Ai-je le droit à une aide ou allocation invalidité ou handicap au vu de ma situation ?

Madame, Monsieur,
J'espère que vous allez bien.
Je me permets de vous écrire afin de vous faire part de mon cas et en savoir plus quant à mon éligibilité.

  • Je suis de nationalité Française
  • En 2016, lorsque je résidais en France, j'ai subi un grave accident de santé cardiovasculaire, qui a laissé de graves conséquences à ce jour (perte d'un membre etc)
  • Depuis, je n'ai jamais demandé (et n'ai jamais pensé à demander ni une pension invalidité ni une quelconque aide). Je n'ai donc pas eu une évaluation par un médecin conseil qui a déterminé mon handicap, mais seulement les rapports médicaux.
  • Pour être pris en charge par des proches, j'ai dû aller vivre et résider à l'étranger, hors Europe.

1) Ai-je le droit à une quelconque aide handicapé adulte ?

2) Pour cela :

  • Faut-il que j'attende de revenir vivre en France ?
  • Ou puis-je en bénéficier en vivant à l'etranger ?

3) Je n'ai pas travaillé durant depuis 2014. Cela est-il un problème ?

4) A quoi ai-je le droit au vu de ma situation et quelles doivent être mes démarches ?

5) quelle est la différence entre une allocation handicap et une allocation invalidité ?

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie par avance,
Bien à vous,
Lisa

Bonjour Lisa,

L'Assurance Maladie ne gère que les demandes de pension d'invalidité.

Pour connaître les conditions, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Pension d'invalidité".

Pour toutes questions concernant l'allocation aux adultes handicapés (AAH), je vous invite à prendre contact avec la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et la caisse d'allocations familiales (Caf).

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

1: peut être l’AAH mais pas l’invalidité de la cpam

2/ l’AAH dépend de la MDPH et de la CAF. A ma connaissance il faut en effet vivre en France pour l’avoir

3/ pas pour l’AAh mais c’est en effet entre autre pour ça que vous n’aurez pas et n’auriez pas eu en 2016 une invalidité cpam

4/ dossier MDPH quand vous serez revenu vivre en France

5/ l’invalidité CPAM est octroyée aux salariés qui perdent leur capacité à gagner leur vie suite à une maladie ou un accident privé. On n’évalue que la capacité à tenir son poste et il faut avoir cotisé pour y avoir droit
L’Aah évalue le handicap dans tous les aspects de la vie.

Lisa

Bonjour Elryn,
Tout d'abord, merci ... pour la rapidité, l'exhaustivité de votre réponse et sa structure (merci!).
Dernière question : quelqu'un qui répond à toutes les conditions peut il à la fois bénéficier de l'aah et l'invalidité cpam ?
Excellente journée

Lisa

Merci infiniment pour l'exhaustivité de votre réponse et sa structure.
Une personne éligible aux deux peut-il bénéficier à la fois de l'aah et l'invalidité cpam ?
merci