Soins,taux remboursement en situation invalidité et 100% parcours coordonnées et Docteur en remplacement ?

Madame, Monsieur,

Bonjour, en invalidité pour ma pathologie, je suis à 100% pour mes remboursements de soins correspondants.
Je prends mes rendez-vous chez un Généraliste en remplacement depuis que mon médecin traitant a été hospitalisé après avoir contracté le COVID. (Et je ne me sens plus en sécurité pour les visites vis-à-vis des gestes barrières pouvant être difficilement respectés d’après moi dans son cabinet trop étroit).
Ce docteur refuse que je le déclare comme médecin traitant depuis, refuse de pratiquer le Thiers payant et m’accorde de façon aléatoire le droit à mes 100 % concernant ma pathologie.
1) Question : Dans ces conditions est-ce normal que certains remboursements liés à ma pathologie ne soient pas remboursés a 100 pour cent ?
2) Question : Dans ces conditions les retenues forfaitaires et autres forfaits sur mes médicaments sont-elles différentes quand c’est noté « hors parcours coordonné » dans mes décomptes ? (À ce jour une visite chez le généraliste payé 25 euros = trop souvent :0 euros de remboursé du fait des retenus de l’assurance maladie, j’évite au maximum de consulter !)
3) Mon dernier arrêt maladie pour ma pathologie a été rempli sans cocher la case en rapport avec ma pathologie !
4) Comment éviter cet excès de zèle auprès de l’assurance maladie de la part de ce Docteur remplaçant ? (Dernière consultation remboursé à 60% !)
***Merci de réserver ces réponses à un expert d’Ameli ***

respectezmesdroits

Bonjour respectezmesdroits,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le tiers payant.

je vous suggère également de lire ce topic concernant les franchises médicales et participations forfaitaires.

Je vous précise que si votre arrêt de travail comporte une erreur, vous devez adresser un arrêt maladie rectificatif. Vous pouvez obtenir ce document auprès du médecin prescripteur de l'original.

En cas de litige avec un professionnel de santé, vous pouvez faire appel à la médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site ameli.fr, rubrique : "Réclamation, médiation, voies de recours".

Au vu de votre situation, je vous invite à faire un point personnalisé auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Autres réponses

Elryn

Mais vous avez aussi une ALD? Ou juste l’invalidité?

respectezmesdroits

Bonjour Elryn , Ma conjointe qui est concernée par ces interrogations est Handicapée ,en invalidité avec protocole de soins depuis 1995 en rapport avec l'une de ses pathologie : PSEUDO-HYPO-PARATHYROIDIE de type B1(traité en permanence pour début d' insufisance reinale ,Hypertension et ..bien d' autres miséres ! et travail en ESAT .
L'autre pathologie qui est elle , sur la liste des ALD 30 est la dépréssion depuis trés longtemps ..donc 100% , donc ALD 32 ? aussi ? Et je suis en galére pour obtenir des réponses concrétes et certifiés par l'Assurance Maladie ! exemple ce matin je suis pendu au téléphone (3646 =abonnés Absents cause débordés) pour essayer vainement d'obtenir des réponses !
***Merci de réserver ces réponses à un expert d’Ameli *** Bien Cordialement ..

Elryn

1/ l’invalidité vous donne un droit à 100% que ce soit avec votre ALD ou non. Par contre le tiers payant n’est obligatoire que pour l’ALD

2/ vous êtes hors parcours puisqu’il refuse d’être votre médecin traitant.

3/ ça c’est à vous de faire le point avec vôtre médecin

4/ en soit si vous n’êtes pas content changez de médecin !

respectezmesdroits

Merci pour votre réponse Elryn , concernant votre suggestion pour changer de Médecin ,si nous en sommes pas satisfaits , cela fait 2 ans que nous nous y employons (pour les recherches sur notre secteur ) les Yvelines ! si vous avez une adresse a nous communiquer concernant un généraliste compétant professionnellement parlant (comme celui que nous avons en remplacement ) mais de plus, Humain et bienveillant concernant les personnes en situation d'Handicape et qui accepte de nouveaux patients en tant que médecin traitant dans le cadre du parcours coordonné ! NOUS SOMMES PRENEURS !!! et vous en remercions par avance ! Bien Cordialement