Participation forfaitaire et franchises ?

je viens de voir que j'avais été remboursé moins que prévu. On m'a parlé d'une "participation forfaitaire" ou d'une franchise... Pourquoi j'ai des retenues ? merci d'avance

poupette

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour poupette,

La participation forfaitaire et la franchise médicale sont deux choses différentes, mais dans les deux cas, il s’agit de retenues effectuées sur vos remboursements, dans le but de préserver notre système de santé.

1/ Si vous avez plus de 18 ans, une participation forfaitaire de 1€ est déduite :

  • de toute consultation ou acte réalisé par un médecin généraliste ou spécialiste,
  • lors d'examens de radiologie,
  • lors d'analyses de biologie médicale.

Et ce, dans la limite de 4 € par jour pour un même professionnel de santé. Dans le cas de la participation forfaitaire, le montant annuel qui retenu est limité à 50 €.

2/ La franchise médicale est une somme qui est déduite des remboursements effectués par votre caisse d'assurance maladie sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. Elle est, elle aussi, plafonnée à 50 € par an.

Pour en savoir plus (modalités, montant, paiement, public exonéré…), vous pouvez consulter les articles suivants d’ameli.fr, rubrique « Ce qui reste à votre charge » :

À noter que l'Assurance Maladie dispose de 5 ans pour prélever les participations forfaitaires et les franchises.

Si vous le souhaitez, vous avez la possbilité de demander le détail de ce qui vous a été retenu en contactant votre Caisse primaire d'assurance maladie via l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Autres réponses

Hachiko

@ Lorraine (Expert ameli): si je comprends bien votre réponse faite à Poupette.
La notion de franchise est illusoire ?!
50€ de franchise x2 et quand on a dépassé ce seuil ça continue à se cumuler pour être récupérer l’année suivante . Est ce bien cela ?
Si c’est le cas c’est mensongé de parler de franchise (Puisqu’en fait ça continue à se cumuler )
Pour les personnes qui souffrent de pathologies nécessitant beaucoup de soins et de nombreux médicaments ( personnes d’ailleurs Souvent en ALD) c’est un vrai gouffre financier . Pour exemple un malade qui a 18 boites de médicaments par mois , à raison de 0,50€/ boîte cela fait 9€ tous les 28 jours soit 108€ par an juste pour son traitement de fond. Si ce malade fait une infection en plus nécessitant 2 injections par jour (donc 2 boites par jour de solution injectable) sur 10 jours et que ce traitement Complémentaire soit nécessaire 4 fois par an, cela rajoute 40€ ( on en est à148€ Et je n’ai pas compter les seringues) sur la soi-disant franchise de 50€ !!
Il y a une inégalité flagrante dans ce système surtout quand on lit sur les tutoriels ( qui d’ailleurs sont très mal expliqués sur ce sujet), en toute fin De tuto que les bénéficiaires CCS et AME sont exonérés de cette franchise .

Avec cet éclairage, je comprends encore mieux le renoncement aux soins de beaucoup de citoyens .

cnd

Merci à Lorraine pour ses explications, maintenant j'avoue que j'aurais apprécié être au courant que j'allais me faire sucrer 34€ alors même que je suis vraiment à sec en ce moment et que le Pôle Emploi traîne depuis un mois et demi pour me donner mon chômage, au nom de la "préservation de notre système de santé". Peut-être que j'aurais juste pas pris rendez-vous chez le dentiste. Parce que la santé c'est bien, mais avoir à manger dans le frigo, c'est sympa aussi.. .