Bénéficiaire de l’AAH puis je obtenir une pension d’invalidite ?

J’ai 57 ans, un handicap de naissance (hémiplégie) et 2 cancers du sein (un en 1999 et un en 2007). Mon taux d’incapacité était à 90% pour le 1er et il est passé entre 50 et 90%. Pour le 2d. Mon père étant décédé en 2016. j’ai fait une dépression sévère avec une hospitalisation. Cela va mieux. Mais depuis 1999, en congé de longue maladie, et je me suis réinscrite en 2001 à pôle emploi je ne retrouve aucun emploi. Je me fatigue vite, ne peux pas rester longtemps debout, ne peux pas porter de charges lourdes.je me pose la question suivante : puis je prétendre à une pension d’invalidité ? Pourriez vous m’éclairer ? Merci d’avance

Oria

Bonjour Oria,

Si vous êtes salarié du secteur privé, je vous invite à lire la réponse apportée dans ce topic : Demande de pension d'invalidité.

Si vous êtes fonctionnaire, vous trouverez des informations sur le site service-public.fr : "Allocation d'invalidité temporaire (AIT) dans la fonction publique".

De plus, des renseignements relatives au congé de longue maladie sont accessibles depuis service-public.fr : "Congé de longue maladie (CLM) d'un fonctionnaire".

Bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Bonjour

Déjà les taux MDPH et CPAM n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

Ensuite pour bénéficier d’une pension il faut cotiser notamment dans les mois précédents la demande.
Dans votre cas si j’ai compris bien qu’inscrits à Pôle Emploi, vous ne percevez que votre AAH et ce depuis plusieurs années. De fait vous n’aurez pas droit à une pension.

Enfin j’ajouterai que même si vous aviez eu droit, en cas de perception d’une pension d’invalidité La CAF l’a prendrait en compte et réduirait/annulerait votre versement AAH