Montant pension invalidité

Bonjour,
Je viens de passer de la catégorie 1 à la catégorie 2.
Le montant de ma pension catégorie 1 a été calculé en 2004 sur les 10 premières années de travail (travail à mi-temps). Pour le calcul de ma pension en catégorie 2, les mêmes années ont été prises en compte or ce ne sont pas mes 10 meilleurs années car depuis 2004 j’ai eu 10 années de travail à temps plein. A ce jour avec cette erreur de calcul je perd 600€ par mois. J’ai contacté l’assistante sociale qui ne comprend pas non plus pourquoi ce ne sont pas mes 10 meilleures années qui ont été prises en compte. Pouvez-vous m’expliquer comment faire pour que ce soit les 10 meilleures années soit prises en compte et non les 10 premières.
Merci.

Rcrc

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Rcrc,

Lors d'un passage de la première à la deuxième catégorie, le salaire annuel moyen de base (SAMB) qui permet le calcul de la pension d'invalidité ne change pas.

En première catégorie, votre pension est égale à 30% du SAMB alors qu'en deuxième catégorie, votre pension est égale à 50% du SAMB.

Vous trouverez également des informations utiles dans cette rubrique du site ameli.fr : "Le montant de votre pension d’invalidité".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Parce que c’est la loi votre pension d’invalidité vous a été attribuée en 2004. Le passage de catégorie un à deux n’entraîne pas de calcul avec les nouvelles années de cotisation.
Pour cela il aurait fallu totalement renoncer à votre invalidité (pension 1 et 100%) et repartir à zéro pour être de nouveau mis en invalidité à une nouvelle date

Rcrc

Ha c’est embêtant parce que je perçois à l’heure actuelle 395€ de pension d’invalidité et mon employeur ne peut me faire travailler plus de 10 heures semaine d’après le calcul de la CPAM et le pourcentage qui m’a été attribué, donc au final je vais percevoir 700€ tout confondu au lieu de 1350€ (salaire + pension).
Que faire pour faire annuler cette décision de catégorie 2 ? Car mon état de santé a été déclaré inapte avec une quotité de travail supérieur à 50%, mais pouvoir se payer un toit au dessus de la tête et manger c’est tout de même important aussi.

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Rcrc,

En cas de désaccord avec la décision prise à votre égard, vous pouvez contester celle-ci dans un délai de deux mois en suivant les indications qui figurent sur le courrier de notification.

Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet depuis la rubrique "Réclamation, médiation, voies de recours" du site ameli.fr, n'hésitez pas à la consulter.

Si besoin, vous pouvez également consulter ce topic sur le changement de catégorie de l’assuré invalide.

Bonne journée à vous.