Peut on augmenter son temps de travail avec une invalidité de 1ère catégorie ?

Bonjour,

Etant actuellement en invalidité 1ère catégorie, je travaille à 70% et touche la pension d'invalidité. Ma pathologie étant stabilisée et allant mieux, j'aimerai travailler plus, à 80% voire reprendre à 100%. Est ce possible avec une invalidité de 1ère catégorie ? Je sais que par conséquent, ma pension d'invalidité sera suspendue. Mais que dois je faire comme démarche ? Est ce au médecin du travail de décider de ce temps de travail effectif ? Dois je en informer la sécurité sociale ? Ou simplement voir avec mon employeur ?

Merci d'avance.

maupsa

Bonjour maupsa,

Si vous souhaitez augmenter votre temps de travail, le service invalidité peut vous communiquer votre STMC (salaire trimestriel moyen de comparaison).

En fonction de votre salaire, votre pension d'invalidité pourra être réduite ou suspendue. Cette information parviendra au service invalidité grâce à votre déclaration de situation et de ressources.

Vous devez donc faire le point avec votre employeur et votre médecin.

Pour avoir plus d'informations, je vous invite à consulter ce topic: "Cumul de la pension d'invalidité avec une activité professionnelle".

Je vous invite également à consulter sa réponse dans ce topic : "Mode de calcul du salaire de comparaison provisoire".

Pour connaitre votre STMC (salaire trimestriel moyen de comparaison), vous devez contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Cette démarche peut être effectuée via la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous pouvez augmenter votre temps de travail mais en effet Normalement le médecin du travail devrait vous voir au vu de votre situation

Au niveau de la CPAM votre pension pour être réduite ou suspendue si vous retrouvez un salaire égal à celui avant invalidité. Cela se fera grâce à vos déclarations mensuelles de ressources.

De plus si vous êtes retournée à 100% de manière un peu longue il faudra peut être envisager de demander la Suppression de votre invalidité (donc également le 100%) car si votre état s’aggrave quelques années après , il n’y aura pas de recalcul du montant de la pension et donc vos dernières années ne pourra pas augmenter la pension même si vous gagnez bien plus qu’avant la première mise en invalidité.