Retraitée française rentrant d'Allemagne avec numéro de Sécurité Sociale ?

Bonjour, je suis une retraitée française, résidant en Allemagne depuis de nombreuses années.
j'ai déjà un numéro de Sécurité Sociale (avant de partir en Allemagne, j'ai travaillé en France, il y a longtemps).
Je souhaite maintenant rentrer définitivement en France.

  • Est-ce que je dois demander avant de quitter l'Allemagne le Formulaire S1 à mon assurance santé allemande ?
  • Est-ce que ce formulaire S1 va me permettre d'être remboursée des frais de santé engagés en France en attendant de pouvoir justifier de 3 mois de résidence ? Suis-je couverte pendant les 3 premiers mois de mon séjour grace au S1 ?
  • Est-ce que je peux, au bout de 3 mois de résidence en France, remplir le formulaire S1106 en cochant la case "Autre" et en précisant "Retraitée" dans la partie B " Situation du demandeur au regard de l'emploi" ?
  • Merci beaucoup pour vos réponses.

Mivonne3038

Bonjour Mivonne3038,

Vous trouverez dans le topic suivant les démarches à effectuer pour vous affilier auprès de l'Assurance Maladie : "Retour en France".

Si vous étiez couverte par un organisme de santé en Allemagne vous pouvez lui faire une demande de formulaire S1 (E104) qui vous permettra d'être exonérée du délai de carence de 3 mois, à joindre à votre demande d'ouverture de droits.

Vous pouvez envoyer votre dossier à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre nouveau lieu de résidence, dès votre retour en France.

Ses coordonnées sont indiquées sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Mivonne3038

Merci Virginie pour votre réponse.
Est-ce que cela signifie que je pourrai envoyer à la CPAM de mon nouveau lieu de résidence le formulaire S1 + le formulaire S1106 en même temps dès que j'ai signé mon bail, sans attendre de justifier les 3 mois de résidence ?

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Mivonne3038,

Le formulaire S1 vous permet en effet d'être exonérée du délai de carence de 3 mois. Vous pourrez donc faire parvenir vos documents à votre caisse dès votre retour en France.

Bonne journée.

Mivonne3038

Bonjour, je fais suite à mes 2 questions ci-dessus. J'ai donc un numéro de Sécurité Sociale, je suis retraitée française qui va rentrer définitivement d'Allemagne.
Ma question concerne mon conjoint de nationalité allemande, qui n'a jamais travaillé en France, perçoit une retraite uniquement de l'Allemagne et n'a pas de numéro de Sécurité Sociale français.
Peut-il remplir le formulaire S1106 directement ou doit-il d'abord remplir un autre formulaire (lequel ?) pour obtenir son propre numéro de Sécurité Sociale ?
Merci beaucoup de votre réponse.

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Mivonne3038,

Si vous venez vivre en France, je vous invite à consulter le topic suivant pour l'affiliation de votre conjoint : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1593556-demande-immatriculation-etrangere-resident-ue