Indemnisation congé maternité suite à arrêt maladie plus rupture du contrat CDD

Bonjour, je suis actuellement en Cdd depuis septembre, je viens de découvrir ma grossesse que malheureusement ne se passe pas très bien.
En effet depuis le 1er Novembre je suis en arret maladie et je dois probablement rester alitée jusqu'a la fin du premier trimestre (mid Decembre).Pendant mon arret maladie je ne suis pas payée par mon employeur, de plus ce dernier m'a proposé un arrêt du Cdd à cause de ma situation de santé actuelle. J'aurai droit au chômage mais je suis inquiète par rapport à mes futures allocations de congés maternité car les 3 derniers mois de travail, jaurai septembre à2000brut, octobre à 2000 brut et novembre à zéro. Serait-il pris en compte? Cette situation difficile apportera préjudice à mes futures allocations de maternité ? (PSmon congé maternité devrait débuter en mai, j'ai encore 336 jours de droit au chomage, et mon contrat précédent a pris fin en janvier 2021) .
Sur quel base seront calculées mes indemnités maternité ?

Giulygatta

Bonjour Giulygatta,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter le topic relatif à un arrêt de travail suite à une nouvelle embauche.

Si vous ne reprenez pas votre activité professionnelle, votre congé maternité sera calculé avec les mêmes salaires de référence que votre arrêt de travail en maladie.

N'hésitez pas à lire l'article intitulé "Congé maternité : les indemnités journalières pour les salariées" sur ameli.fr

Autres réponses

Elryn

Pourquoi novembre à 0? Vous êtes en arrêt maladie, la cpam rétablit le salaire que vous auriez eu sans arrêt

Giulygatta

Elryn, la cpam paye le 50% de mon salaire directement sur mon compte et ceci n'apparait pas sur ma fiche de paie qui sera à zéro.

Giulygatta

Elryn, non la cpam paie juste le 50%de mon salaire et leur virement n'apparait pas sur mes fiches de paie. Ma fiche de paie de Novembre sera donc à 0.

Elryn

Peu importe le salaire sera quand même rétabli

Giulygatta

Elryn, pas du tout, ce mois ci je vais toucher la moitié de mon salaire plus le 3 jours de carence. Donc je pense que vous avez eu la chance de tomber sur des entreprises qui paient les arret maladie, la c'est pas du tout le case. Et puis permettez moi de vous dire que vous ne répondez pas à ma question donc s'il vous plait abstenez vous de répondre si vous n'avez pas la réponse à ma question. Mon propos est gentil ne le prenez pas mal. J'ai besoin d'une réponse sérieuse.
Cordialement

Giulygatta

Laetitia, donc si l'employeur décide de rompre le cdd mes indemnités de congé maternité vont être calculées sur le 50% de mon salaire brut, car ce sera le salaire de larret maladie qui sera pris en compte ? Donc septembre 200 brut, octobre 2000 brut et novembre 1000 euros brut?
Donc cela m'apportera un grave préjugés si j'ai bien compris.
Confirmez vous?

Elryn

Ma réponse est sérieuse. En cas d’arrêt maladie la cpam prend en compte le salaire que vous auriez eu sans arrêt!

Giulygatta

Laetitia, merci mais cela ne réponds pas à ma question. Mon contrat a démarrée en septembre donc cela fait 3 mois pile dont 1 mois, le mois de novembre passé en arret maladie et mon employeur veut me virer.
Donc je n'ai toujours pas compris sur quel salaire sera basé mon congé maternité qui débutera en mai.

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Giulygatta,

Les droits pour votre congé maternité seront étudiés avant le début de ce congé et vont dépendre de votre situation à ce moment précis (arrêt maladie, chômage …).

Votre situation étant particulière, je vous invite à solliciter un rendez-vous en accueil.

Un conseiller pourra faire le point sur votre situation personnelle et vous accompagner dans vos démarches.

Vous avez la possibilité de prendre ce rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous"

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.