Retour en France et conjoint/enfant étranger

Bonjour,

Je compte revenir en France définitivement dans quelques mois avec ma famille. Pour ma part il semblerait que j’ai tout simplement à me réinscrire à la sécurité sociale (française expatriée depuis 18 ans). Pour mon conjoint et enfant (tous deux anglais) qu’en sera t il? Doivent ils eux aussi tout simplement s’inscrire ou il y a t il d’autres formalités à remplir? En ce qui concerne l’inscription doit on nous tous souscrire une assurance maladie privée pour couvrir les 3 mois en attendant de pouvoir justifier de notre nouvelle résidence en France? Ou la carte EHIC/GHIC est elle suffisante?
Merci d’avance

Cam

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Cam,

Une question similaire est présente sur le forum. Je vous recommande de consulter ce topic : Affiliation après un séjour à l'étranger.

Pour votre conjoint, je vous invite à consulter la démarche décrite dans ce sujet concernant la demande d'ouverture des droits à l'Assurance Maladie.

Pour votre enfant, il vous faut compléter le formulaire S3705 "demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" téléchargeable sur ameli.fr puis l'envoyer à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) accompagné de son extrait d'acte de naissance et une copie de sa pièce d'identité ou son passeport.

Vous trouverez les coordonnées de contact de votre CPAM sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM), si elle peut être émise par la Grande-Bretagne, pourra être utilisée pour vos soins urgents ou inopinés en France.

Bonne journée