Quels documents pour un retour en France après un service civique à l'étranger ?

Bonjour,

Je rentre d'un service civique réalisé à l'étranger.
Je souhaite réouvrir mes droits à l'assurance maladie.

Un service civique à l'étranger entre-t-il dans la catégorie "retour d'un volontariat international à l'étranger", qui permet d'avoir une prise en charge des frais sans délai ? Si oui quels documents faut-il fournir ?

De plus je repars à l'étranger pour des études, mais seulement 4 mois. Je devrais donc toujours Être couverte par la CPAM pendant ces 4 mois, cela ne devrait pas poser de problèmes ?

mathildepx

Bonjour mathildepx,

Vous trouverez la réponse à votre question concernant l'affiliation au retour du service civique à l'étranger dans cet article du site ameli.fr : Service civique à l'étranger : votre prise en charge > Retour en France après votre mission de service public réalisée à l’étranger.

Vous pouvez donc suivre les démarches indiquées dans ce topic relatif au retour en France.

D’autres formes de volontariat existent sous le label « Service Civique » mais ces programmes demeurent cependant régis par leurs propres dispositions : le service volontaire européen (SVE), le volontariat de solidarité internationale (VSI), le volontariat international (VIE/VIA). À leur retour en France, la condition de stabilité de la résidence (délai de trois mois de résidence sur le territoire) pour le rattachement sur critère de résidence, n'est pas opposable aux volontaires engagés dans les programmes listés ci-dessus.

Concernant votre projet futur d'études à l'étranger, je vous conseille de consulter le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) pour en apprendre plus sur votre protection sociale lors d'études à l'étranger.