La pension d'invalidité 1ère catégorie est elle réévaluée en cas de chômage?

Bonjour J'ai 58 ans et je suis en invalidité 1ère catégorie et actuellement en activité à 70%. Mes revenus sont mon salaire + la pension d'invalidité. Je souhaite demander une rupture conventionnelle à mon employeur d'où mon interrogation. Ma pension d'invalidité sera t elle ajustée , dans la limite de mon salaire de référence, suite à la baisse de mes revenus lorsque je serai au chômage?
Pour exemple:
En cas de chômage indemnisé, étant donné que les revenus seront diminués, est ce que le montant de la pension d'invalidité sera recalculé pour toujours être basé sur le salaire de de référence ?
Pour exemple:
salaire actuel 1200€ + pension invalidité: 800€ =2000€
Après la rupture: montant ARE: X% de 1200€ + pension invalidité 800€ + réévaluation (dans limite du salaire de référence) = revenu maximum auquel j'ai droit
J'espère avoir été clair dans ma question et je vous remercie pour votre réponse.

Brioche

Bonjour Brioche,

Une question similaire à la vôtre a déjà été posée sur ce forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée à ce topic intitulé "Invalidité et chômage ?".

Pour toute demande complémentaire, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour toute interrogation nécessitant d'accéder à votre dossier. Celle-ci est en effet la seule habilitée à effectuer cette démarche par souci de confidentialité et de sécurisation des données.

Les coordonnées de votre CPAM sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.

Autres réponses

Elryn

Tout dépend…
Un montant maximum de pension vous a été attribué en fonction de vos 10 meilleures années de travail.

si ce montant a été réduit du fait de votre activité et de votre salaire de référence alors oui vous pourrez revenir un montant plus élevé tout en restant dans le salaire de référence.
Par contre si vous touchiez déjà le maximum de votre pension ça ne changera pas même si vos ressources baissent

Donc en fait la question c’est de savoir dans votre exemple les 800 euros sont-ils le montant maximum de votre pension ou pas?

Brioche

Bonjour Je vous remercie pour votre réponse. A priori, les 800€ de mon exemple ne sont pas le montant maximum de ma pension.
J'avais posé la même question sur Amélie.fr il m'a été répondu de prendre RDV et de rapporter les documents relatifs à mon inscription à Pôle emploi.

Elryn

Dans ce cas si vos revenus baissent (différence entre salaire et chômage) votre pension Augmentera dans la limite

  • soit du montant maximum attribué
  • soit du montant de votre salaire de référence (celui de l’année avant invalidité/arrêt maladie)