Puis-je avoir la sécurité sociale française si je suis résident en Espagne avec un CDI francais?

Bonjour,

Nous sommes installés à Barcelone avec femme depuis 2 ans et avons la sécu espagnole.
Ma femme était auto-entrepreneur en France, et est toujours aussi affiliée à la sécu francaise

Elle va maintenant commencer un nouveau travail en remote pour une entreprise francaise, en CDI.
J'ai lu que étant résidente en Espagne, elle sera toujours affiliée à sécu espagnole, et non francaise.

Cependant, j'ai un doute par rapport au formulaire S1 et à cet article qui explique qu'avec le S1, elle pourra toujours avoir accès à l'assurance malandie en France.
https://www.cleiss.fr/particuliers/partir/resider/ue-eee-...

"Conservant votre qualité d'assuré du régime français, vous continuerez en outre de bénéficier de l'assurance maladie française pour tous les frais de santé reçus en France. Ne résidant plus en France, vous n'êtes néanmoins pas soumis au parcours de soins coordonnés."

Peut-elle donc continuer d'avoir accès à l'assurance maladie en France, dans cette situation, en envoyant ce formulaire S1?

Merci,

alex-bcn

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour alex-bcn,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée dans ce topic concernant le télétravail à l'étranger.

Autres réponses

Francisco

Bonjour, mon cas est un petit peu particulier: Je suis chilien (j'ai vecu toute ma vie au Chili) mais j'ai le passeport espagnole. Je suis marie avec une française il y a deux ans et on a déménage en France en mai 2021. Je suis entré en France avec le passeport espagnol et par conséquent je n'ai pas de titre de séjour.

J'ai envoyé tous les documents pour AMELI, mais je ne pas réponse.

Bref, j'ai trouvé travail et j'ai commencé le 6 septembre (il y a un mois et demi) et dans la Boite d’intérim personne connaît le système de comment je pourrais obtenir la carte vitale.

S'il vous plait je besoin de savoir que-est que je peux faire et si il'y a un démarche administratif a faire du cote du employeur .

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Francisco,

Pour obtenir une carte Vitale, il est nécessaire d'avoir un numéro de sécurité sociale définitif.

Une fois votre demande d’affiliation traitée, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous communiquera un numéro de sécurité sociale provisoire. Ce numéro provisoire vous donne cependant les mêmes droits qu'un numéro définitif (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée). Plus d'informations dans ce topic : "délai d'attribution du numéro de sécurité sociale définitif".

En attendant de recevoir votre numéro de sécurité sociale définitif, si vous avez des soins ou consultations, vous devrez présenter votre attestation de droit provisoire et les professionnels de santé vous remettront une feuille de soins à transmettre à votre CPAM.

Dès que vous aurez obtenu votre numéro définitif, vous pourrez commander votre carte Vitale.

Le numéro de sécurité sociale définitif n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur peut établir un numéro technique temporaire (NTT).

Pour faire le point sur votre demande d’affiliation, je vous invite à contacter directement votre CPAM. Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".