Peut on demander une pension d'invalidité en étant ai RSA?

Suite à une reconnaissance en ALD, je me posais la question de savoir si mon ami pouvait faire une demande de pension d invalidité en étant au RSA?

Merci d'avance de votre réponse

Justine

Bonjour Justine,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant la demande de pension d'invalidité.

Autres réponses

Elryn

Non la pension d’invalidité c’est pour indemniser les personnes qui travaillent Et qui ne le peuvent plus

Justine

Elryn, mais du fait de sa maladie, il ne pourras plus travailler. Il n-y a donc aucune indemnisation de prévu alors que lui ne demande qu'a travailler mais est dans l'impossibilité?

Elryn

Il a le RSA Donc il bénéficie déjà d’une prestation sociale après vu qu’il ne travaille pas il ne peut pas bénéficier de l’invalidité c’est comme ça il n’a pas cotisé il ne peut pas avoir un droit à quelque chose auquel il n’a pas cotisé.

Après il peut peut-être faire un dossier MDPH pour avoir l’allocation adulte handicapé. C’est plus élevé que le RSA

Justine

Bonjour elryn,

apres des heures de recherches, j'ai vu qu'il était possible de toucher une allocation d'invalidité avec le RSA. Par contre, elle se déduit du RSA et ne sont pas cumulable. (ex: si il a droit à 200€ d'invalidité, il ne touchera que 317€ de RSA afin de ne pas dépasser le montant de 517€)
Ce qui m'amene une autre question.
Dans le cas ou ses droits à l'invalidité sont plus important que le RSA, Il peut y prétendre donc? (750€ d'invalidité au lieu de 517€ de RSA)
Et ensuite, comment se fait le calcul?

Merci infiniment de vos réponse.

Elryn

Oui mais pour avoir une invalidité il faut avoir travaillé 600h dans les 12 mois qui précèdent la demande. Hors votre ami étant inactif il n’a pas travaillé et n’a donc pas cotisé pour avoir à ce jour une pension!