Prise en compte SMIC dans le cumul invalidité / salaire

Bonjour,
Donc je suis en invalidité cat 2.
Après un appel à la CPAM, je connais mon salaire de comparaison (6 818 euros) et mon interlocutrice m'a affirmé lors de notre échange que :
Ma pension ne serait pas révisée tant que, chaque mois, après calcul, le cumul de mon (prochain) salaire BRUT et de ma pension ne dépasse ce salaire de comparaison.
J'ai demandé une confirmation par écrit, et là je ne comprends plus, et je dois signer un contrat ou pas.
Dans la confirmation écrite, voici (copier / coller) ce que la conseillère invalidité me signifie :
------ C/C COURRIER DE LA CPAM (résumé question nb car)
Lorsque le cumul du mntnt théo de la pension avec vos sal. ou gains bruts est > salaire
trim moyen de comp. pdt 2 trims consécutifs, la pens inval est réduite ou
suspendue.
Ce sal. de comp. est déterminé à partir des salaires de la dernière année civile précédant votre arrêt
de travail suivi d'invalidité. Il est révisé à chaque nouvel arrêté ministériel et ne peut être < au SMIC
en vigueur.
Vous continuerez à percevoir l'intégralité de votre pension tant que vos ressources (salaires ou gains +
pens) ne dépasseront pas *le SMIC, ou votre salaire de comparaison.*
Le montant du SMIC est actuellement de 4.618,35 / trimestre et votre salaire de comp s'élève
actuellement à 6.818,66 /trim.
---
Euh si je dépasse le smic ma pension est sucrée ?
Car vu le montant de ma pension, j'arrive presque au smic, donc si je comprends bien je ne peux dépasser 4618 eur trim pension + salaire ?
Merci

HDU

Réponses

Bonjour HDU,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Peut-on travailler en invalidité catégorie 2 ?".

Il ne faut pas que vous dépassiez votre salaire trimestriel moyen de comparaison personnel (celui qui vous a été communiqué).

HDU

Bonjour Melanie et merci,
cependant je veux être certain de votre réponse surtout que dans le courrier il est bien stipulé "Vous continuerez à percevoir l'intégralité de votre pension tant que vos ressources (salaires ou gains + pens) ne dépasseront pas *le SMIC, ou votre salaire de comparaison.*
Le montant du SMIC est actuellement de 4.618,35 / trimestre et votre salaire de comp s'élève
actuellement à 6.818,66 /trim.
Donc, ma pension étant de 1 080 eur
Si en janvier 2022 et pendant 15 ans je perçois 920 eur de salaire mensuel (donc 2000 euros mensuels au total, soit 6000 trimestriels), quelle sera l'incidence sur le calcul ?
En janvier 2022 --> prise en compte de la pension en octobre novembre et décembre; 1 080 x 3 --> 3 240 (donc < 4 618 smic)
En févier, etc
Et en mai 2020 --> calcul de la pension + salaires février mars avril, 2000 x 3 --> 6 000 (donc > 4618 smic mais < 6 818 salaire comparaison)

Merci pour me préciser quel sera le calcul et si je vais perdre toute ou partie de ma pension (les chiffres sont à qq euros près).

Cdt,