Pourquoi mes droits sont-ils fermés suite à un changement de département ?

Bonjour, j'ai signalé mon changement d'adresse à la CPAM du 78 via service-public.
Le changement d'adresse (vers le 91) est bien pris en compte dans Ameli mais un message m'indique que mes droits sont fermés et que je dois envoyer mes justificatifs (sans précision).
En réponse à une question depuis mon espace Ameli, on me demande de remplir le formulaire 'demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie' mais ce formulaire est prévu pour "permettre d'ouvrir vos droits à l'assurance maladie , lors de votre arrivée en France, si vous n'êtes pas déjà rattaché à un régime de sécurité sociale français " et ce n'est pas ma situation.

On me demande également de 'nous faire parvenir'

  • le formulaire ouverture de droits (disponible en téléchargement sur le
  • site http://www.ameli.fr, rubrique "Formulaires" de la barre d'outils située à
    droite de l'écran),

    • la copie d'un document d'identité (carte nationale d'identité, titre
    • de séjour, etc.).

      • un justificatif de domicile
      • contrat de travail, dernier bulletin de salaire
      • un RIB personnel

      On ne m'indique rien sur le rattachement perdu de mon enfant mineur ni par quel moyen (courrier je suppose puisque je ne peux rien télécharger depuis le site Ameli) mais surtout où (ancienne caisse, nouvelle caisse ?) je dois envoyer ces justificatifs (il faut vraiment reconstruire tout mon dossier ?).

      Je n'ai rien reçu de ma nouvelle caisse (ni même d'alerte concernant ma perte de droits sous 10 jours !).

      Est-ce bien la procédure normale ?

Yvan

Réponses

Elryn

Il arrive que les assurés soit en fin de droits sans que cela soit détecté
Dans ce cas c’est lors d’un changement de situation que l’on s’en aperçoit et que la CPAM demande la mise à jour

Quelle est votre situation professionnelle?

Yvan

Bonjour, je suis salarié et dans la même situation (CDI chez le même employeur) depuis 20 ans.

Elryn

La c’est assez curieux alors. Il faut faire le point avec eux

Bonjour Yvan,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Yvan

Bonjour, c'est ce que j'ai fait et voici la dernière réponse en date :

<<Bonjour,
En réponse à votre demande du 20.09.2021, je vous informe que notre organisme, la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) des YVELINES,
n'est pas habilité à répondre à votre demande. Afin d'obtenir une réponse, je vous invite à contacter la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), de l'ESSONNE.
Je demeure cependant à votre service pour de plus amples renseignements.>> (sic)

La situation est rétablie d'après les informations affichées dans mon espace Ameli (droits rétablis, CPAM du 91 ...) mais la procédure est incompréhensible et ce n'est apparemment pas la peine d'essayer d'obtenir de l'aide de la part de 'ma' CPAM d'origine (ce n'est pas la première fois que je suis confronté à ce genre de dialogue de sourds).

Je ne saurai probablement jamais ce qui a provoqué ce message dans mon espace Ameli et si c'est la procédure normale lors d'un déménagement.

Mais merci quand même de votre réponse.