Grossesse + Salariée Monaco + auto entrepreneur en France (inutilisé)

Bonjour,

J'ai une situation particulière, j'ai toujours travaillé à Monaco depuis 10 ans et je réside en France.

En Mars dernier j'ai été licencié. Durant ce même mois, je suis tombé enceinte.

J'ai également créé en septembre dernier un statut de micro entrepreneur pour travailler pour un client quelques mois (en complément d'activité). ​Depuis avril je ne facture plus rien.

Je me suis inscrite au chômage en France qu'en juin car je devais reprendre un travail directement à Monaco en Mars mais il y a eu des complications. J'ai pu reprendre un travail à Monaco depuis le 1er Juillet.

Ayant toujours travaillé à Monaco j'y ai fais la déclaration de grossesse cependant celle-ci à été refusée car j'ai un trou
de Mars à Juin et que j'ai le statut d'autoentrepreneur en France. Ils me demandent donc de passer par la France.

J'ai fais ma déclaration de grossesse en France le mois dernier et je n'ai pour l'instant pas de retour officiel. En appelant un conseiller
on me dit que ma déclaration de grossesse est enregistrée dans le régime des indépendants.

J'aimerais savoir si mon CDI et mon salaire à Monaco vont bien être pris en compte pour le calcul de mes indemnités journalières.
Et si oui comment faire?

J'espère ne pas me retrouver sans salaire parce que j'ai ouvert une microentreprise que je n'utilise pas alors que je suis salariée en CDI.

J'en suis à mon 7eme mois de grossesse et personne n'arrive à me donner de solution sur ma situation.

Merci d'avance pour votre aide.

Anna

Bonjour Anna,

Notre experte ameli, Élodie, a apporté une réponse dans ce sujet intitulé "Déclaration de grossesse, congé maternité".

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous depuis votre compte ameli ou en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Bonne journée

Autres réponses

Klempererfan

Bonjour
Est-ce que je peux demander quoi arrive-t-il dans votre cas Anna?
Moi j'ai un peu pres la meme situation: travaillé à Monaco depuis 5 ans, licencié (autre motif), inscrit au chomage 2020, tombé enceinte Avril 2021 lorsque je suis chomeur en France. CCSS en Monaco a rejetà ma demande de congé de maternité/indemnités journalières car quand je me suis tombé enceinte je suis pas salariée à Monaco; CPAM en France a rejetà ma demande dé conge maternite en disant <<le chômeur indemnisé, suite à la perte d'un emploi sur le territoire de l'un des deux États, bénéficie des prestations en espèces prévues par la législation de l'État sur le territoire duquel il exerçait une activité en dernier lieu>> (c'est à dire, Monaco dans mon cas).
Donc, les deux caisses nie responsibilité pour ma congé de maternité et je suis laissé sans assistance.
Si vous pouvez me dire la suite de votre histoire ca peux m'aider et autres femmes qui se trouvent dans la meme situation.

Merci d'avance.

Anna

Bonjour Klempererfan,

Je ne suis pas la seule personne alors ... C'est assez fou...

Personnellement j'ai réussi à avoir les indemnités journalières de Monaco mais mes frais médicaux sont payés par la France.

En gros, il vous faut un papier avec le refus de Monaco pour être pris en charge par la France ou un refus par la France pour être pris en charge par Monaco. Ne lâchez rien! Il faut les harceler sans cesse. Essayez avec Monaco, car c'était votre dernier lieu de travail.

Bon courage. Je sais que ce n'est pas facile!

[Cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Klempererfan

Bonjour Anna.
C'est tres gentil de votre part de me faire réponse. Merci beaucoup. Heureuse d'entendre que vous avez reussi de faire valoir vos drots. Ca remonte le moral un peu! J'ai les deux refus en papier, de la France et de Monaco. Si j'ai bien compris, le motif du refus par Monaco est que je ne travaillais pas en Monaco au date du debut de la grossesse. Mais il semble que vous avez eu le meme situation, et vous avez gagné les indemnites journalières de la part de Monaco. Je vais continuer le combat, car il est impossible d'accepter d'etre sans aucune assistance pendant mes mois de maternité.

Merci encore. Je vous souhaite tres bon continuation et bonnes fetes.