Déclaration de grossesse, congé maternité

Bonjour,
J’ai travaillé à Monaco pendant 6 mois, mon contrat de travail a pris fin le 31 mars 2020, pendant la quarantaine
Je suis actuellement au chômage en France, depuis le 27 avril 2020.
Ma grossesse est déclarée à partir du 14 mai, où dois-je déclarer ma grossesse à Monaco ou en France, et aurai-je aussi un congé de maternité si je suis actuellement au chômage ? Si j’ai un congé de maternité d’où je l’aurai de France ou de Monaco ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,

Alina

Bonjour Alina,

Les accords de sécurité sociale entre la France et la principauté de Monaco stipulent que l'institution compétente en matière d'assurance maternité, est celle de l'Etat dans lequel le salarié a exercé une activité en dernier lieu avant la date présumée de la conception.

Vous devez donc déclarer votre grossesse à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), mais également à Monaco.

Pour plus d'informations, je vous invite à parcourir l'accord de sécurité sociale entre la France et la principauté de Monaco.

Autres réponses

Clara

Bonjour,

J'ai déclaré ma grossesse à Monaco (date de conception 15 jours avant de commence mon nouveau travail à Monaco) qui a mis beaucoup de temps pour me répondre. Aujourd'hui je suis à 17 semaines de grossesse et je vois qu'il faut déclarer la grossesse à la CPAM à maximum 14 semaines de grossesse. J'ai la preuve de la date de ma déclaration de grossesse. Pensez-vous que cela posera problème ?

Aussi, est-ce à moi ou à mon gynécologue de déclarer la grossesse ? Merci beaucoup et bonne journée,

Géraldine

Bonjour Clara,

Comme mentionné dans ce topic intitulé "Déclaration de grossesse", la déclaration de grossesse est à effectuée avant la fin du 3ème mois de grossesse.

Je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d’échanges de votre compte ameli afin que votre déclaration soit traitée en priorité.

Vous pouvez également consulter cet article issu du site ameli.fr concernant les démarches et l'accompagnement dans le cadre de la grossesse