Déclaration de grossesse, congé maternité

Bonjour,
J’ai travaillé à Monaco pendant 6 mois, mon contrat de travail a pris fin le 31 mars 2020, pendant la quarantaine
Je suis actuellement au chômage en France, depuis le 27 avril 2020.
Ma grossesse est déclarée à partir du 14 mai, où dois-je déclarer ma grossesse à Monaco ou en France, et aurai-je aussi un congé de maternité si je suis actuellement au chômage ? Si j’ai un congé de maternité d’où je l’aurai de France ou de Monaco ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,

Alina

Bonjour Alina,

Les accords de sécurité sociale entre la France et la principauté de Monaco stipulent que l'institution compétente en matière d'assurance maternité, est celle de l'Etat dans lequel le salarié a exercé une activité en dernier lieu avant la date présumée de la conception.

Vous devez donc déclarer votre grossesse à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), mais également à Monaco.

Pour plus d'informations, je vous invite à parcourir l'accord de sécurité sociale entre la France et la principauté de Monaco.