Invalidité catégorie 1 et passage taux incapacité entre 50% et 19% par MDPH

Bjr,
Ayant une ALD, je suis reconnue en invalidité catégorie 1 et travaille à 80%. Ma santé s'étant un peu dégradée, la MDPH m'a accordé au 01/07/21, la CMI priorité et stationnement avec taux d'incapacité entre (ou égale) 50% et 79%.
Si je le déclare à la SECU, est-ce que je peux toujours travailler à 80%, et est-ce que le montant de ma pension d'invalidité va être réévalué ?
Vous en remerciant pour votre aide.
Bien cordialement.

Patou32

Bonjour Patou32,

Suite à l'attribution de la carte mobilité inclusion (CMI), vous n'avez pas de démarche à faire auprès de l'Assurance Maladie. Cette attribution n'aura pas d'incidence sur le montant de votre pension d'invalidité.

Si votre état de santé s'est dégradé, je vous conseille de consulter cette réponse apportée ce le topic relatif au changement de catégorie en pension d'invalidité.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Déjà il faut comprendre que la MDPH et la sécu: Ça n’a aucun lien ça n’a rien à voir. Ce que vous attribue la MDPH ne vous donne pas le droit au niveau de la CPAM et vice versa (a une exception près sur les personnes Complètement dépendantes mais c’est un autre sujet)

Il n’y a rien de spécifique à déclarer puisque de toute façon cette attribution de carte ne vous donnera aucun droit au niveau de la CPAM. De même votre pension ne dépend pas d’un éventuel taux d’invalidité Mais du salaire moyen de vos 10 meilleurs années de cotisation. Votre pension ne sera donc en aucun cas réévaluée parce que maintenant vous avez des cartes MDPH

Picoti

oui et non Elryn...
il existe désormais des équivalences entre MDPH et Assurance Maladie.
Par exemple une invalidité 2 ou 3 Assurance Maladie permet de justifier d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 50% (utile en particulier pour la retraite au titre du handicap) :

Arrêté du 24 juillet 2015 relatif à la liste des documents attestant le taux d'incapacité permanente d'au moins 50% défini à l'article D. 351-1-6 du code de la sécurité sociale :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000030987304/

Elryn

Oui mais en l’occurrence aucun impact vis à vis de la demande de la personne.

Picoti

Oui mais je suis certain que ce sera utile aux futurs internautes qui passeront par le forum ;) beaucoup se posent les mêmes questions...