Lien entre RQTH et invalidité CPAM ?

Bonjour a tous,
J'ai trouvé quelques messages similaires mais sans être forcément clairs (dans mon esprit en tout cas).
Suite à de nombreux problèmes (lombaires) j'ai déposé un dossier à la MDPH pour la première fois, qui m'a reconnu RQTH pour 10 ans.....
Récemment, on l'a aussi conseillé de faire une demande d'invalidité auprès de la CPAM.
Mais clairement la pension d'invalidité ne m'intéresse pas! J'aimerai juste que mes problèmes soient "connus" pour être pris en charge a 100% (si opération, discoplastie, etc...)
Est ce que invalidité rime systématiquement avec pension?
Merci d'avance pour vos lumières.

Darktomtom

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Darktomtom,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant la pension d'invalidité.

Si vous percevez une pension d'invalidité, vos soins médicaux, examens et médicaments (sauf exceptions) sont pris en charge à 100 %, dans la limite des tarifs fixés par la Sécurité sociale.

Vous trouverez un point complet dans cette rubrique du site ameli.fr : "Invalidité - prise en charge".

Je vous recommande également la lecture de cet article du site ameli.fr : "Les affections de longue durée (ALD)".

Au vu de votre situation,  je vous invite à vous rapprocher de votre professionnel de santé qui est le seul habilité à vous conseiller selon votre état de santé.

Autres réponses

Elryn

La RQTH et l’invalidité n’ont absolument rien à voir.

La RQTH c’est de l’handicap dans sa globalité

L’invalidité c’est vous avez un travail, un ennui de santé survient et s’installe dans la durée, vous ne pouvez plus travailler , vous êtes reconnu invalide. En général c’est après plusieurs années d’arrêt maladie qui montrent que vous ne pouvez plus tenir votre emploi.