Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Invalidité 2 ème catégorie et RQTH

Bonjour, je suis en invalidité 2 ème catégorie depuis le 1 er janvier 2025 ainsi qu’une RQTH depuis 2014( handicap depuis 2008) . Aujourd'hui j'ai 151 trimestres cotisés, le montant de ma retraite sera-t-il diminué du coup vu mon invalidité ? Il semblerait que je puisse partir avant mes 62 ans d’après des proches, est-ce vrai et si oui aurais-je une décote également vu les trimestres que je ne peux plus faire alors que je suis née en 1968 donc 172 trimestres pour moi et j’ai 7 trimestres avant mes 20 ans ? Merci pour votre réponse.

Maryline L

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Maryline L,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilité à vous fournir de renseignements à ce sujet, je vous conseille de contacter l'organisme compétent en matière de retraite, à savoir la caisse régionale d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 3 questions posées
  • 27390 réponses publiées
  • 1672 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Vous devez voir avec la caisse de retraite

Chisa2b

  • 0 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour
je suis dans la même situation invalidité cat 2 et reconnue RQTH et OETH depuis 2014 donc avant 2016 ,vous avez droit à la retraite à taux plein a 55 ans avec 110 trimestres minimum,et pas 172,il faut faire une demande avec le CERFA n° 12772*07 par contre il ne faut pas être pressé, dossier déposé depuis 6 mois pas de retour...Les années où trimestres en plus revalorise votre taux plein..pour ma part 149 trimestres
Bien a vous

Elryn

  • 3 questions posées
  • 27390 réponses publiées
  • 1672 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

C’est pas tout à fait ça…
Il faut 110 trimestres avec la notion de travailleur handicapé.

Cette notion c’est
Avant 2016: RQTH, taux de handicap etc
Après 2016: taux de handicap de plus de 50%

Aussi les années 2017-2026 ne sont pas comptabilisées comme travaillées en tant qu’ handicapé si vous n’aviez que la RQTH

Chisa2b

  • 0 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci votre réponse mais elle est un peu évasive d autant qu aujourd'hui on ne parle pas lde pourcentage mais de catégorie .et la cat est forcément 50% minimum..j'ai posé la question et c est la réponse apportée par Ameli.et de 2017 a 2026 il faut quoi a part RQTH .?OETH? sur la demande de retraite anticipée pour handicap il n est mentionné aucune autre condition pour bénéficier du départ a 55ans avec 110trimestres..

Elryn

  • 3 questions posées
  • 27390 réponses publiées
  • 1672 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Non, la catégorie d’invalidité n’est pas un taux de handicap

En fait, il faut bien comprendre que l’invalidité cpam n’est pas une reconnaissance d’handicap.

‘ concernant la retraite, vous avez la retraite pour invalidité qui a lieu à 62 ans et c’est totalement différent de la retraite anticipée pour handicap

Pour la retraite anticipé pour handicap, il n’y a que le taux MDPH qui est pris en compte. L’invalidité n’a rien à voir dedans.

Donc de 2017 à 2026 pour valider des trimestres en tant que personne handicapées, il faut avoir un taux de handicap par la MDPH d’au moins 50 %.
La RQTH ou l’OETH ne servent à rien sur ces années-là

natg

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

La circulaire CNAV ci dessous donnent les éléments, et les types de justificatifs demandés. Cependant, il y a un blocage des CARSAT (je ne sais pas si c'est toutes les régions ou seulement certaines) qui ne prennent pas les OETH, et les taux donnés par les médecins de la CPAM en guise de justificatif. J'ai fait une demande écrite auprès du au ministère chargé du handicap pour la mise à jour des justificatifs. Je n'en espère pas des miracles mais il fallait le faire. Je ne vois pas pourquoi toute RQTH qq soit le taux de handicap serait prise en compte et pas une invalidité 1ère catégorie qui peut être accordée pour une perte d'aptitude des 2/3, il y a la une forme de discrimination. Après, il faut faire très attention au taux plein, car le terme est trompeur, il y a ensuite un deuxième facteur (nbre de trimestres acquis/nombre de trimestre demandé).

https://legislation.lassuranceretraite.fr/Pdf/circulaire_...

Bonne journée.

Elryn

  • 3 questions posées
  • 27390 réponses publiées
  • 1672 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

@natg

Être en invalidité ne signifie pas être handicapé.

La perte de 2/3 est une perte de capacité à occuper son emploi actuel et non pas un taux de handicap sur tous les aspects de la vie. Ça n’a donc rien à voir et les dispositifs sont différents.

De plus la RQTH depuis 10 ans ne valide rien en terme de retraite anticipée pour handicap. C’était le cas pour les années travaillées jusqu’en 2016 mais depuis c’est fini. Il faut un taux de handicap MDPH (donc rien à voir avec le taux de perte de capacité de gain reconnu pour les gens mis en invalidité) d’au moins 50%.

Ce n’est donc pas une mauvaise interprétation de la part de la CNAV ou autre mais une mauvaise interprétation de votre part entre les taux reconnus pour deux choses complètement différente.

Pour info une personne handicapée de naissance mais qui ne travaille pas ne sera jamais reconnu en invalidité cpam car elle n’aura pas cotisé pour. Ce qui vous montre bien qu’il n’y a pas de rapport entre handicap et invalidité CPAM.

natg

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Elryn,
Je comprends mieux pourquoi ne situations sont de plus en plus difficile tant dans la société qu'en terme pécuniaire. J'en tombe de ma chaise. Je crois que je vais la garder. "Être en invalidité ne signifie pas être handicapé". J'en ai entendu depuis 30 ans, mais celle-ci remporte la palme. Je ne sais pas "d'où vous parler", ça ressemble à un script transmis par des autorités administratives, et je ne parle même pas de la condescendance de la phrase :"Ce n’est donc pas une mauvaise interprétation de la part de la CNAV ou autre mais une mauvaise interprétation de votre part .." Je tiens tout de même à vous rappeler qu'il a été décidé afin de désengorger les MDPH, de permettre aux titulaires d'une pension d'invalidité de rentrer dans le cadre des BOE. Ils sont donc sensés bénéficier des mêmes droits que les bénéficiaires de RQTH. Les administrations diverses et variées ne s'y sont pas soumises de suite mais le font tous l'une après l'autre. Et ce sera également le cas de la CARSAT, elle est juste plus lente que les autres.
Je ne comprends pas cette résistance au changement qui va pour une fois dans le bon sens.
Je vous souhaite une bonne journée.

Chisa2b

  • 0 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour

c'est qd même bizarre que la RQTH ne soit plus d'actualité depuis 10ans pour la retraite alors qu au montage du dossier de demande de retraite anticipée handicap on doit être reconnu RQTH avant 2016 et de fournir les documents nécessaires.pour y prétendre Pourquoi demander des documents s'ils ne sont plus valables? et en catégorie 2 on est forcément a 50 et plus en % avant d arriver à la catégorie 3.

Elryn

  • 3 questions posées
  • 27390 réponses publiées
  • 1672 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

@ Natg

Eh bien pourtant on peut parfaitement être en invalidité parce qu’on est en dépression par exemple Sans pour autant être handicapé. Toutes les dépressions ne sont pas handicapantes. C’est un exemple.

Et surtout, je vais le redire l’invalidité de la CPAM, outre le fait que ce n’est pas une reconnaissance du handicap, c’est une incapacité à occuper son emploi actuel dans l’entreprise actuelle d’au moins 2/3.
Ça n’est pas quelque chose lié à sa situation personnelle, c’est liée à sa situation professionnelle.
Comme je l’ai dit une personne qui n’aurait jamais travaillé parce qu’elle est lourdement handicapée de naissance: elle ne sera jamais reconnue en invalidité CPAM. Donc non ça n’a rien à voir avec le handicap.
C’est un statut réservé aux personnes qui ont travaillé, et qui suite à une maladie ou un accident privé ne peuvent plus occuper leur emploi.

Ce n’est absolument pas un discours formaté de la CPAM puisque je n’en fais pas partie.
C’est une explication pour que vous puissiez comprendre la différence.

Maintenant si vous ne voulez pas comprendre c’est votre choix mais ça ne changera pas le fait que l’invalidité cpam et le handicap reconnu MDPH sont deux choses très très différentes: les conditions et les critères sont totalement différents.

Vous avez des gens handicapés à plus de 80% mais qui travaillent qui ne sont donc pas en invalidité CPAM.
Vous avez déjà handicapés à plus de 80 % qui n’ont jamais travaillé qui ne sont donc pas en invalidité CPAM.
Et vous avez des gens qui sont en invalidité CPAM, à cause de l’impact d’une maladie ou d’un accident de la vie privée sur leur travail actuel dans une société précise… mais qui ne sont pas reconnus comme personne handicapées par la MDPH.
Oui, l’invalidité accorde les mêmes droits que la RQ TH mais ça s’arrête là.

pour la retraite, les statuts sont différents et les conditions sont différentes et les droits sont différents. Et comme indiqué pour l’un comme pour l’autre depuis les années 2016, que ce soit la RQTH ou l’OETH, aucun des deux ne valide d’année en tant que travailleur handicapé

Donc on va le redire (même si ça relève pas de ce forum mais de la caisse de retraite):
Invalidité => retraite à 62 ans et fin de la pension d’invalidité

Travailleur handicapé=> il faut avoir travaillé la majorité de sa carrière avec soit un taux de handicap de plus de 50% soit avec une RATH ou équivalent pour les années avant 2016.
Aussi une personne qui deviendrait handicapée et remplirait les critères 7/8 ans avant la retraite ne bénéficiera pas de la retraite anticipée pour handicap.

Elryn

  • 3 questions posées
  • 27390 réponses publiées
  • 1672 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

@chisab

non quand on est en invalidité, on est pas forcément à plus de 50 % d’un point de vue MDPH
Les critères ne sont pas les mêmes

Et le taux de 2/3 qu’il faut atteindre pour être en invalidité CPAM. Ce n’est pas un taux de handicap MDPH c’est quelque chose d’autre. C’est votre incapacité à occuper votre emploi d’au moins 2/3.
Alors que la MDPH elle se base sur tous les aspects de votre vie, pas que votre capacité à occuper votre emploi.

Chisa2b

  • 0 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour

Je pense que vous n écoutez pas ce que je dis a l inverse de dire que je ne veux rien entendre car pour mon cas j ai les deux, invalidité CPAM et RQTH MDPH depuis 2014. .merci pour vos réponses mais je vais attendre le retour de mon dossier...

Elryn

  • 3 questions posées
  • 27390 réponses publiées
  • 1672 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

La RQTH compte pour 2014/2015/2016 ce qui n’est pas suffisant pour avoir le nombre de trimestres en tant qu handicapés pour la retraite anticipée pour handicap.
Quel est votre taux MDPH de 2017 à aujourd’hui?

L’invalidité cpam n’entre pas en compte pour la retraite anticipée pour handicap. C’est la retraite pour invalidité avec un passage à la retraite à 62 ans.

Je vais le redire ce sont deux situations différentes.

natg

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Dans mon message précédent j'ai mis le lien pour circulaire CNAV mis à jour en 2025, elle est complète et donne les conditions et justificatifs pour la retraite anticipée pour handicap. Je vais vous remettre la version abrégée de la caisse de retraite en fin de message.
Le problème quand on a eu de nombreuses années en invalidité, ( tout dépend si les années en invalidité entrent dans le calcul des 25 meilleures années ) c'est que les revenus de la pension, et d'éventuelles prévoyance ne rentrent pas dans le calcul pour la caisse général. Par contre, il est possible d'avoir des points gratuits par les complémentaires pour ces périodes. . C'est pourquoi, la retraite anticipée pour des personnes en invalidité n'est pas forcément une bonne idée.
Donc, si vous avez plus de 55 ans, il faut contacter sa caisse de retraite et demander une attestation de départ anticipée, scanner ses RQTH, et donner tous les éléments nécessaires demandés, et ainsi la caisse de retraite mettra dans votre dossier les différents âges de départ possible, avec les calculs correspondants des pensions pour chaque âge qu'elle a mis. Vous pouvez également contacter l'l'agirr ARCCO (privé), ils sont plutôt répondant, par contre l'IRCANTEC (public) est plutôt hermétique.

Voici le texte sur le site de la caisse de retraite aujourd'hui :

Vous pouvez prendre une retraite anticipée pour travailleur handicapé si :

vous réunissez un nombre minimum de trimestres cotisés. Toutes les périodes de cotisations à un régime de retraite français ou de la zone d'application des règlements européens sont retenues. Les périodes cotisées à l’étranger peuvent également être retenues si un accord de sécurité sociale est signé avec la France. Certains rachats, les trimestres d’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) et les périodes de volontariat associatif, ne sont pas retenus dans la durée cotisée ;
vous avez soit exercé votre activité professionnelle, pendant cette période, en étant atteint d’une incapacité permanente au moins égale à 50 % (ou, pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, soit exercé votre activité professionnelle en étant reconnu travailleur handicapé) ou en étant en situation de handicap comparable au taux d’incapacité permanente de 50 %.

Le document complet avec notamment le calcul des trimestres par rapport à l'année de naissance :

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif...

Il vaut mieux repartir à chaque fois sur les textes dans légifrance ou sur les site, vous avez ainsi les mise à jour.

Ce qui est compliqué, c'est le langage employé. Actuellement, si vous avez une pension d'invalidité, sans prendre en compte la retraite anticipée pour handicap, vous pouvez partir à taux plein, à 62 ans .
Le taux plein c'est 50 % mais le calcul dépend également en plus, du nombre de trimestre que vous avez sur le nombre de trimestre nécessaire. Mais la CARSAT, rajoute une somme pour compenser la perte due à ce manque de trimestre,, donc ça devient compliqué.
Maryline, Il faut impérativement que vous vous rapprochiez de la CARSAT et téléchargiez vos RQTH dans votre dossier, et mettre vos enfants si vous en avez eu, il y a également un changement à ce niveau à partir de septembre pour les carrières longues. Dernier conseil, passez toujours par france connect, vous pourrez avoir ainsi un meilleur accès aux sites.

En espérant que ça vous aide.

Bonne journée.