Question congé maternité polyactive sans réponse

Bonjour cela fait plus de 4 mois que je suis à la recherche de réponses à mes questions mais à chaque fois on me demande de contacter une agence (je l’ai fait : la personne a annulé le rdv la veille m’expliquant ne pas savoir me répondre et avoir transféré mon dossier au service concerné), idem par téléphone et par mail. Je suis donc perdue à quelques jours de mon congé maternité sans savoir si je serai indemnisée ou pas.
Ma situation : polyactive depuis le 1er janvier je vais bénéficier du congé maternité salariée, mais mes questions se portent sur celui d’auto entrepreneuse: j’aurai 10 mois + 10 jours d’affiliation urssaf à la date présumée d’accouchement mais j’ai besoin de savoir comment calculer mon RAAM étant donné que je n’ai pas de CA sur les 3 dernières années, l’entreprise ayant moins d’un an.
J’ai aussi besoin de savoir si j’ai le droit de faire un report de 15 jours de mon congé mater auto entrepreneuse sans toucher à celui de salariée. J’ai en effet des réponses contradictoires.
Qui peut me répondre si tout le monde m’explique qu’il ne sait pas et que mon dossier est transféré à un service qui ne me recontacte jamais depuis plus de 4 mois et ce à quelques jours du début de mon congé maternité officiel ?
Merci pour votre aide
Bonne journée

Mariette33

Bonjour Mariette33,

Je vous invite à consulter ce topic concernant le congé maternité d'une assurée polyactive.

Je vous suggère également de consulter ce fil de discussion intitulé "Comment calculer son revenu d'activité annuel moyen en tant que travailleur indépendant non salarié".

Je vous précise qu'une assurée travailleuse indépendante peut prétendre à l’indemnisation d’un congé maternité sollicitée dans chaque régime, même si elle ne cesse pas toutes ses activités professionnelles simultanément, à condition toutefois de s’arrêter au moins 8 semaines dans les 2 régimes.

Bonne journée.

Autres réponses

Mariette33

Bonjour je vous remercie pour votre temps mais les topics que j’avais déjà lus, ne répondent pas à mes questions.
Mon entreprise a moins de 3 années donc cas particulier > bilan à faire auprès d’une agence on en revient toujours au même.
Quant au report il n’en n’est pas mention.

Cordialement

Camilleambre89

Bonjour Mariette33 je me permets de vous contacter car je suis dans la même situation que vous, avez vous eu des réponses à ce sujet ? avez vous été indemnisé par votre activité salariale et votre activité en tant qu'independante ?
merci par avance
Camille

Mariette33

Bonjour Camilleambre89,
à ce jour, je n'ai toujours reçu aucune indemnisation (ni allocation forfaitaire d'arrêt ni d'IJ) alors que je peux normalement prétendre à une indemnisation 100%.
Concernant le report du congé maternité auto-entreprise, et contrairement à ce que m'a répondu un expert sur le forum, j'ai eu une réponse de la CPAM par mail m'interdisant de décaler le début de mon congé maternité auto-entreprise si je ne décalais pas aussi celui de salarié : je n'ai donc pas reporté.

J'ai d'ores et déjà fais appel au syndicat des auto entrepreneurs et une autre association, qui m'ont tous 2 confirmé que si entreprise créée dans l'année en cours du congé maternité, alors c'est bien le revenu de l'année uniquement qui est pris en compte et non la moyenne sur les 3 dernières années en considérant des CA de 0€ pour les années manquantes (puisque entreprise non créée).

Bon courage, je crois que nous sommes beaucoup dans ces cas là.

Cordialement

Camilleambre89

Merci :) oui ca a l air bien galère et je suis juste au début de mon 2nd trimestre mais j'ai peur pour le congé maternité ... J'espère que cela va se résoudre rapidement pour vous,
bonne fin de grossesse :)

Camilleambre89

Bonjour Mariette33,

je reviens vers vous car mon congé maternité va commencer, avez-vous finalement reçu vos indemnités?
bonne journée,
Camille

Mariette33

Bonsoir
Oui j’ai bien reçu mes IJ à 100% sans souci. Bonne soirée et bon congé maternité !

Aïda84

Bonjour Mariette33,
Je suis également dans une situation compliquée avec une CPAM incapable de répondre à ma demande concernant le montant de mon indemnisation et cela fait des mois que ça dure !
Pouvez-vous me confirmer que le calcul des indemnités peut être fait sur l'année d'activité uniquement et non la moyenne des 3 dernières années ? En effet, j'ai créé mon autoentreprise mi-décembre 2020, ce qui signifie que j'aurais 1 an et demi de cotisations au moment de mon accouchement fin mai 2022. Avant cela j'étais au Pole Emploi, et avant j'ai eu 10 ans de salariat. Cette situation est hallucinante !
Pouvez-vous également m'indiquer les associations que vous avez contactés ? A part la Fédération des autoentrepreneurs, je n'ai rien trouvé.
Un énorme merci à vous !

Mariette33

Bonsoir, de moi côté oui j’ai bien eu mes IJ pleines durant mon congé maternité. Mais j’avais débuté l’auto entreprise au 1er janvier et non mi décembre … dans votre situation peut être que la situation est différente je ne saurai dire…
J’avais contacté le syndicat dès auto entrepreneurs qui m’avait confirmé que mes IJ seraient complétes ce qui a été le cas.
Bon courage et bonne fin de grossesse

Aïda84

Aïe Aïe Aïe, à l'époque, je n'y connaissais rien et j'ai créé mon statut avant d'avoir réellement commencé mon activité. J'espère qu'avoir créé mon autoentreprise mi-décembre et non en janvier ne me portera pas préjudice.
Merci pour votre réponse !