Comment s'affilier à l'assurance maladie quand on est étudiant étranger avec un VLS-TS mention mineur scolarisé?

Je suis une étudiante étrangère rentrée en France avec un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention mineur scolarisé. Pour la demande de l'affiliation à la sécurité sociale on me dit toujours que le titre de séjour est non conforme. Qu'est-ce que je dois faire ?

Zéro fidjo

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Zéro fidjo,

Vous ne pouvez pas vous inscrire sur le site "https://etudiant-etranger.ameli.fr" avec un titre de séjour "mineur scolarisé". Ce site internet est destiné aux étudiants inscrits auprès d'un établissement d'enseignement supérieur et disposant d'un titre de séjour/ visa étudiant.

Je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour faire le point sur votre situation et connaitre les documents à fournir pour vous affilier auprès de l'Assurance Maladie.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Autres réponses

LINOU

Je suis aussi une étudiante étrangère rentrée en France avec un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention mineur scolarisé. Pour la demande de l'affiliation à la sécurité sociale on me dit toujours que le titre de séjour est non conforme. j'ai bien vu la réponse que vous donnez prendre RDV avec la CPAM pour faire le point sur la situation SAUF que je suis en CPGE (classe préparatoire aux concours des granes écoles) et que vraiment je ne peux pas rater une heure de cours...y a t il un moyen d'avoir la liste des documents et d'envoyer ceci par mail? ce serait tellement plus pratique.

LINOU

Je suis aussi une étudiante étrangère rentrée en France avec un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention mineur scolarisé. Pour la demande de l'affiliation à la sécurité sociale on me dit toujours que le titre de séjour est non conforme.
J'ai bien lu votre réponse de prendre rdv avec la CPAM...le souci est que je ne peux absolument pas me permettre de rater une heure de cours vu que je suis en CPGE (classe préparatoire pour les concours des grandes écoles). Y a t il un moyen plus simple svp d'avoir la liste des papiers et de vous les envoyer par mail?

Bonjour LINOU,

Au vu de votre situation, je vous conseille de prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin d'obtenir une réponse personnalisée.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Sefora

Bonjour
On me dit que les etudiants étrangers mineur scolarisé n'ont pas le droit à un titre de séjour ?
Et comment faire pour la sécurité sociale puisqu'il demande d'avoir un titre de séjour ?

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Sefora,

Je vous invite à lire la réponse apportée sur ce topic intitulé "Sécurité sociale étudiant étranger".

Je vous suggère également de consulter l'article "Vous venez étudier en France" sur le site ameli.fr afin de visualiser les documents indispensables pour l'inscription sur le site etudiant-etranger.fr.

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant cette page du site du gouvernement France-Visa sur les mineurs scolarisés.

Bonne journée