Comment avoir un numero de securite sociale francais pour apprenti etranger?

Bonjour,

Je suis étudiant etranger (Européen) et je viendrai etudier en France en septembre 2021 en tant qu'apprenti. A cette fin, j'ai besoin de rejoindre la securite sociale francaise.

En allant sur ce lien: https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-stage... j'ai l'impression qu'il n'est fait que pour les étudiants français. De plus, il me demande un numéro de code postal or je reste domicilié dans mon pays d'origine (en Europe).

En allant sur ce lien: https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/ j'ai l'impression qu'il n'accepte pas les étudiants apprentis.

koko

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour koko,

Je vous invite tout d'abord à consulter ce topic relatif à l'affiliation d'un travailleur frontalier si vous faites votre apprentissage en France tout en conservant votre résidence dans votre pays d'origine.

Vous trouverez la liste des documents à fournir sur ce topic sur la première affiliation à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous pouvez envoyer votre dossier par courrier.

Pour vous simplifier la vie, votre CPAM a mis à votre disposition une adresse unique pour l'envoi de tous vos courriers et documents. Vous la retrouverez dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

koko

Bonjour Roxane,

Merci pour votre réponse. Cependant, n'ayant pas encore de numero de securite sociale, je n'ai pas accès à 'mon compte Ameli' et donc pas accès à l'adresse mail à laquelle je dois envoyer mon dossier. Comment dois-je faire pour avoir l'adresse mail de la CPAM de mon lieu de travail (Lyon)?

Bonne journée.

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Il convient de différencier le compte ameli et le site ameli.fr

Le site ameli.fr est accessible à tous, vous pouvez donc consulter la rubrique "Adresses et contacts" et ce même si vous n'avez pas de numéro de sécurité sociale.

Nous n'avons pas d'adresse mail à vous communiquer.

Bonne journée

koko

Bonjour,

En lisant les informations que vous m'avez donné, j'ai vu qu'il était demande de fournir un RIB français. Est-ce qu'un RIB étranger (Européen) est suffisant ou faut-il absolument un RIB français?

Merci d'avance.

koko

Bonjour Roxane,

Est-il indispensable d'avoir un RIB français ou est-ce qu'un RIB etranger (Européen) est-il suffisant?

Bonjour koko,

Une question équivalente a fait l'objet d'une réponse sur le forum. Vous pouvez consulter ce sujet relatif au relevé d'identité bancaire (RIB) étranger.

Belle journée