Cesse-ton d'être en invalidité 2ème catégorie lorsqu'on est en retraite ?

Lorsque je serai en retraite, j'ai bien compris que je ne percevrai plus la pension d'invalidité 2ème catégorie. Je souhaite savoir si cela signifie bien aussi que je ne serai plus considérée comme étant en invalidité 2ème catégorie dès le 1er jour de ma retraite. Est-ce bien exact ? Merci.

Pat

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Pat,

Je vous invite à consulter ce topic relatif à la prise en charge du retraité qui bénéficiait d'une pension d'invalidité.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Pas forcément

Pat

Je suis à la recherche d'une mutuelle puisque celle que mon ex-employeur m'avait accordée s'arrête de fait la veille de l'attribution de ma retraite. Les mutuelles me posent divers questions, dont celle-ci : êtes-vous en invalidité 2ème ou 3ème catégorie ? Or aujourd'hui oui je suis en invalidité 2ème catégorie puisque je ne peux plus travailler, mais dès que je serai en retraite je n'ai plus de raison d'être en invalidité puisque je n'ai plus à travailler. Donc je souhaite savoir si l'invalidité cesse dès lors qu'on n'est plus "actif" au sens "dans la tranche d'âge des personnes qui travaillent" ou bien si il y a possibilité de faire une demande quelconque auprès de la sécurité sociale pour passer en catégorie 1 par exemple ?

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Pat,

Je vous invite à lire cette page sur ameli.fr : Pension d’invalidité : démarches et prise en charge et plus particulièrement la rubrique "Retraite après une pension d'invalidité".

Je vous recommande de contacter la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) si vous souhaitez en savoir plus sur la retraite au titre de l'inaptitude au travail.